Wemotaci : changements majeurs en habitation

LOGEMENT. Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci veut mettre en place un organisme indépendant en matière d’habitation.

Pour cette raison, une consultation sera effectuée parmi les membres de la communauté en début d’année 2016.

Selon le Conseil de bande de Wemotaci, ce projet va apporter un changement majeur dans le secteur de l’immobilisation et du logement. Tout le secteur de l’habitation et du logement se retrouvera ainsi dans un organisme indépendant qui sera mis en place.

« Ce changement va alléger le fardeau financier que le Conseil supporte depuis des années en matière de logement et habitation, il va en outre améliorer le service qu’on donne à la population et il facilitera l’accès à la propriété aux membres de la communauté qui le désirent» a déclaré le chef de Wemotaci, François Néashit, lors de la réunion régulière du Conseil.

Puisque le secteur du logement et immobilisation sera scindé en deux, le conseil de Wemotaci abolira le poste de direction au 31 décembre 2015. « Comme le programme d’habitation sera confié à un organisme indépendant, je crois qu’il n’est plus pertinent de maintenir un poste de direction » indique le chef Néashit.

Pas de coupure de poste

M. Néashit a toutefois rassuré les employés du secteur du logement et de l’immobilisation qu’il n’y aura pas de coupure de poste outre que celui de la direction.

« Il y a beaucoup de travailleurs saisonniers chez nous. Quand ces gens sont au travail, ils paient bien leurs loyers, mais ça peut être plus difficile dans les périodes de chômage ou quand ils ont recours à l’aide sociale», rapporte le chef Néashit à TC Media. A ce moment, le conseil de bande les supporte, mais cela a des implications financières.

«Ce projet de création d’organisme en matière d’habitation est énoncé dans l’agenda politique 2015-2019 et il a été présenté lors de l’assemblée publique d’information qui avait été convoquée le 6 octobre 2015. Outre ce projet, le Conseil projette de mettre en place un programme d’accès à la propriété, de procéder à la construction de nouvelles habitations et aux rénovations des habitations existantes, d’instaurer un programme de logements pour les Aînés et de mettre en place une ressource transitoire disponible sur le territoire pour les hommes qui font l’objet d’une interdiction de se trouver dans la communauté», indique le conseil de Wemotaci.

Pour François Néashit, cette réorganisation trouve une partie de son essence dans la question du logement, soulevée lors de la rencontre avec les candidats de a récente élection fédérale. Le nouveau député, François-Philippe Champagne avait alors indiqué «que le programme en infrastructures sociales (d’un gouvernement libéral) prévoyait l’injection de 20 G$ dans les logements». Une consultation sera effectuée bientôt pour connaître l’opinion de la population à ce sujet.

Accès la propriété

Tous ces changements, assure François Néashit, pourraient faciliter l’accès à la propriété chez les résidents de la communauté. Actuellement, c’est le conseil de bande qui est propriétaires d’à peu près de toutes les habitations du village via un fonds du conseil de bande. On y retrouve également des logements sociaux.

Surpopulation

Il existe un problème de surpopulation dans certaines unités d’habitation à Wemotaci, que le nouveau programme d’habitations pourra tenter d’enrayer. Le chef Néashit conforme que parfois, «dans les maisons de trois chambres à coucher, on peut retrouver deux ou trois familles».