Vitesse : le maire de La Bostonnais craint des accidents

TRANSPORTS. Visiblement exaspéré de voir qu’on en est encore au stade des études de vitesse sur le chemin des Pionniers et dans le secteur de Lac-à-Beauce sur la route 155, le maire de La Bostonnais, Pierre-David Tremblay souhaite plus action dans ce dossier. Il craint que des accidents ne surviennent.

«Je vous avoue que je suis pas mal impatient», lance d’entrée de jeu Pierre-David Tremblay.

Il rapporte qu’une zone de 70 km/h existe tout de suite après la première entrée au sud de La Tuque, alors que le secteur de Lac-à-Beauce est à 80 km/h. entre ces deux sections, une distance d’un kilomètre est maintenue à 90 km/h.

« Ça crée de la confusion et dans la tête des usagers, la vitesse est de 90 km/h. Comment voulez-vous donner des outils aux policiers pour qu’ils soient capables, dans une mesure comme dans l’autre, d’appliquer la vitesse lorsqu’on a des irrégularités de la sorte ?», s’interroge le maire Tremblay. La Tuque a effectué une demande d’uniformisation de la vitesse auprès de ministère des Transports, entre la voie de contournement et Lac-à-Beauce.

«On se permet de nous répondre qu’on va faire des études de vitesse. Ça me dépasse».

La Tuque a reçu confirmation du MTQ que des travaux de correction de la courbe du km 107 de la route 155 seront effectués d’ici 2019, en tenant compte des démarcjes d’expropriation avec des propriétaires.

4000 camions sur le Chemin des Pionniers

M. Tremblay s’est dit déçu qu’on en soit encore au stade des études de vitesse, également dans le cas du chemin des Pionniers. Il a rappelé qu’entre la route 411 et la 155, il y a huit km, la moitié appartient Ville de La Tuque (le chemin des Pionniers) et l’autre à La Bostonnais.

La portion du chemin des Pionniers située sur le territoire de La Bostonnais est à 50 km/h. «Malgré des demandes répétées, La Tuque est encore à 70 km/h. Il va passer 4000 camions chargés de bois à partir de novembre prochain. Ce sont des camions qui pèsent 70 tonnes. Rouler sur un chemin à 70 km/h, quand il faut le partager avec des citoyens, parce que c’est notre trottoir, des chevaux, des VTT, imaginez», s’insurge le maire de La Bostonnais. Il craint des accidents, surtout dans une courbe prononcée.

«La seule chose que vous n’avez pas eue, c’est une pétition et je pense que je vais m’en occuper», a aussi lancé M. Tremblay.