Visites en hausse au Parc des Chutes cet hiver
TOURISME. Ville de La Tuque vient de dévoiler les statistiques de la fréquentation hivernale du parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais.
Selon les chiffres publiés, le nombre de visiteurs est en hausse. Entre le 15 décembre et le 14 mars, le personnel du bureau d’accueil du parc a reçu 1 904 visiteurs, soit 133 personnes de plus que pour la même période l’an dernier.
La Ville indique qu’il s’agit du meilleur résultat en ce qui a trait au nombre total de personnes accueillies au Parc des chutes, de même que pour les visiteurs de l’extérieur de La Tuque
77% des visiteurs du parc des Chutes, en hiver, sont des Latuquois. Mais les personnes en provenance d’autres régions du Québec et même d’Europe viennent en nombre important.
«Près d’une centaine d’Européens ont visité La Tuque cet hiver avant que la pandémie de la COVID-19 mette un frein aux visites touristiques d’outre-mer au Québec. Les visiteurs en provenance des autres villes de la Mauricie, de la région de Montréal et de la région de Québec ont aussi été nombreux à La Tuque cet hiver», précise la Ville.
Importantes retombées
Ville de La Tuque ajoute que plusieurs visiteurs en ont profité pour passer la nuit dans un site d’hébergement latuquois et sont allés manger dans les restaurants locaux, ce qui a généré de bonnes retombées économiques : «Trois visiteurs sur quatre se dirigeaient vers le sud de la Mauricie au moment de leur visite, alors qu’un visiteur sur quatre se dirigeait vers le Saguenay-Lac-St-Jean».
Avec 500 participants, la fête Plaisirs d’hiver, le 26 janvier, est l’événement qui a permis d’attirer le plus grand nombre de visiteurs au parc. Plusieurs Latuquois qui ont participé à cet événement en étaient à leur première visite au parc des Chutes : ils ont été à même de découvrir l’endroit.
La raquette, la glissade, le patinage sont autant d’activités hivernales qui y sont pratiquées. On y trouve aussi les informations touristiques sur la région et le Centre de la nature, dans le bâtiment d’accueil dont l’accès est gratuit.
Réouverture
Dès que la Santé publique du Québec l’autorisera, le bureau d’accueil du parc des Chutes pourra ouvrir ses portes à nouveau pour l’été. D’ici là, le parc demeure ouvert aux visiteurs, mais ses bâtiments, de même que ses modules de jeux pour enfants, sont fermés au public.
«Le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est un très bel actif pour notre municipalité. Nous travaillons fort pour le développer et ces efforts portent fruits. Ces statistiques démontrent que le fait d’ouvrir les portes de notre bureau d’accueil en hiver est un service apprécié par la population locale, ainsi que les gens de passage. Pour la prochaine saison estivale, les choses seront différentes en raison de la pandémie de la Covid-19, mais j’ai bon espoir que nous soyons en mesure d’accueillir bon nombre de citoyens et de visiteurs au parc au cours des prochains mois, tout en respectant les règles de distanciation sociale», mentionne Hélène Pelletier, directrice du Service aux infrastructures d’accueil, centre de ski et projets municipaux.