Ville de La Tuque honore cinq bénévoles

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Ville de La Tuque honore cinq bénévoles
(Photo : Michel Scarpino)

BÉNÉVOLAT.  Ville de La Tuque a rendu hommage à cinq bénévoles latuquois à l’occasion de sa Soirée Cœur & Passion présentée chaque année dans le cadre de la semaine du bénévolat.

Robert Tremblay en compagnie du conseiller municipal Claude Gaudreault.

Dans un premier temps, la ville a honoré Robert Tremblay, le père de la croix lumineuse. La soirée a débuté par le lancement d’une capsule vidéo qui a été consacrée à l’histoire de cette croix qui surplombe la ville à l’est.

Elle a été réalisée dans le cadre d’une entente entre la municipalité et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Sur un panneau d’information touristique qui sera installé cette année au pied de la croix, on verra un résumé de l’histoire de la croix lumineuse, en plus d’un code QR qui permettra de voir la vidéo, dans laquelle M. Tremblay raconte l’histoire de la croix érigée 1954.

Un coup de chapeau a été rendu à l’homme de 101 ans, réputé pour ses nombreuses implications bénévoles, à qui on a remis une petite réplique du panneau.

Jeune relève bénévole

La présidente du Club Léo de La Tuque, Coralie Bérubé, a mérité le prix Jeune relève bénévole de l’année. L’adolescente est très impliquée auprès des jeunes, des aînés et des personnes handicapées. « Elle fait du bénévolat notamment à la Coopérative ETC, à la Maison de Jeunes, à la Source, aux Travailleurs de rue, au CHSLD de La Tuque, à la centrale alimentaire et à la Guignolée. Elle a également reçu une bourse de 200 $ décernée par le Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice », explique Ville de La Tuque. «C’est une grande émotion. Quand tu fais du bénévolat, tu ne fais pas ça pour de la reconnaissance (…) mais c’est d’amener la jeunesse aussi là-dedans pour faire savoir qu’on peut le faire, si ça nous tente», pense Coralie Bérubé.

Trois bénévoles émérites

Ce n’est pas un, mais trois bénévoles émérites qui ont par la suite été honorés lors de la Soirée Cœur & Passion. Des gens qui, estime la ville,  font une différence dans leur milieu

Françoise Plamondon qui donne de son temps depuis près de 40 ans au sein de la Société canadienne du cancer. Elle a, entre autres, contribué à la création du centre de services pour aider les Latuquois atteints du cancer qui a ouvert ses portes en 2012, en plus de contribuer à l’implantation d’un service d’hémodialyse au centre de santé de La Tuque .Pour Mme Plamondon, le secret avait aussi été bien gardé.  « C’est une belle reconnaissance, j’ai eu la larme à l’œil. Je veux dire merci à la population de m’avoir toujours soutenue et merci au conseil de ville », mentionne-t-elle.

Bénévole depuis qu’il est tout jeune, André Dompierre donne du temps dans la popote roulante, la Société historique, ainsi que dans différentes chorales. M. Dompierre s’est distingué récemment en présidant le comité qui a amassé les fonds nécessaires pour la restauration de l’orgue Casavant de l’église Saint-Zéphirin. «Je ne m’y attendais pas. Je venais ici pour voir le spectacle, pour voir les gens qui seraient récompensés pour leur bénévolat», confiait celui qui voyait d’abord la restauration complétée de l’orgue de l’église St-Zéphirin comme sa récompense.

Guy Éthier, connu, pour ses implications dans le Festival de chasse et la Campagne du Gâteau latuquois depuis plus de 40 ans. M. Éthier s’est également distingué pour ses implications au sein du Club Lions, des Chevaliers de Colomb et du centre de bénévolat de La Tuque. M. Éthier a eu toute une surprise lorsqu’il a reçu son prix : « Il faut dire merci aux bénévoles, parce que c’est important dans une ville d’essayer d’aider les autres. Le bénévolat c’est nécessaire, surtout maintenant ».

Après autant d’honneurs, les 450 personnes présentes ont eu droit à la prestation de l’artiste Rita Tabbakh qui a présenté son spectacle intitulé  » Sous le ciel de Paris: hommage aux grandes chansons françaises « .

« Le conseil municipal est fier de pouvoir honorer nos bénévoles dans le cadre de cette très belle soirée qui est toujours aussi appréciée. C’est important pour nous, les élus, ainsi que toute l’équipe de la Ville de La Tuque, de démontrer de la reconnaissance envers les personnes qui donnent de leur temps pour rendre de précieux services à la population et organiser des activités qui animent notre milieu de vie. Ce sont des gens qui s’impliquent auprès des jeunes, des plus démunis et de nos aînés. Par leurs actions, ils contribuent à améliorer la qualité de vie dans notre communauté. Nos bénévoles méritent tout notre respect et sont notre inspiration. La Soirée Cœur & Passion, c’est notre façon de les remercier et l’occasion pour nous de souligner l’implication exceptionnelle », a dit Luc Martel, maire de La Tuque.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires