Vaccination pour les résidents de Parent et Clova

Une campagne de vaccination est en branle dans le secteur Parent de Ville de La Tuque, pour les résidents de ce village et celui de Clova.

300 doses du vaccin Moderna seront administrées aux résidants qui souhaiteront en obtenir, à partir du 11 février.

«Il y a déjà pas mal de monde qui a pris rendez-vous», confirme le conseiller municipal du secteur Parent, Eric Chagnon. Il signale que bien qu’il n’y ait eu qu’un cas de la maladie rapporté à Parent, les risques sont bien réels, puisque tout le monde est appelé à fréquenter les mêmes lieux publics.

Les doses seront administrées au dispensaire de Parent.

On a identifié les secteurs de Parent et de Clova, parce qu’ils s’inscrivent dans les communautés isolées et éloignées prioritaires. «Ç’a été une décision du ministère de maintenir la vaccination dans ces communautés, même s’il y a un ralentissement au niveau des doses. Si des personnes qui ont la COVID-19 à Parent et qui ont besoin de soins de santé, c’est un déplacement qui peut être très long, par rapport au CHAUR qui est notre unité COVID», fait valoir Kellie Forand, agente d’information au CIUSSS-MCQ.

Toutes les personnes de 18 ans et plus pourront recevoir le vaccin. On doit prendre rendez-vous avant le 9 février 16h, à 1-833-675-0222 (sans frais). «Le nombre de doses est limité, après cette date, il sera impossible de vous ajouter à la séquence de vaccination offerte au CLSC de Parent. Aucun rendez-vous n’est donné par le personnel du CLSC», faisait savoir le CIUSSS-MCQ.

Par ailleurs, le CIUSSS-MCQ confirme une éclosion survenue à la résidence le Renaissance, de La Tuque.

Actuellement, six résidants et un employé ont été testés positifs à la maladie.

«Tous les résidents ont été transférés vers l’École nationale de police du Québec», confirme Mme Forand. Une action qui a été effectuée dans le but de contrer l’éclosion.

Un nouveau dépistage est effectué aujourd’hui (jeudi) sur place.

«On a une équipe sur le terrain, infirmières, préposés et une gestionnaire d’éclosion qui sont sur place», ajoute également Mme Forand. L’établissement a pris des mesures, dont l’interdiction de visites.

Les données de mercredi faisaient état de 22 cas actifs dans l’agglomération de La Tuque. Ces données, on le sait, sont mises à jour chaque semaine.

Par ailleurs, Il y a deux nouveaux cas aujourd’hui, jeudi ce qui porte à 216 le nombre de personnes atteintes de la maladie, depuis le début de la pandémie dans l’agglomération de La Tuque. Bonne nouvelle : plus aucune école de La Tuque ne figure dans la liste des établissements scolaires où on retrouve des cas de la COVID-19.