«V» comme vraiment bon !

ALIMENTATION. À partir de septembre, la cafétéria de l’école secondaire Champagnat proposera un tout nouveau menu qui rejoint une demande de délaisser la friture pour des menus plus santé et plus équilibrés

On l’a baptisé le menu V. V pour « Vitalité, Variété, Vitaminé, Végé, et… Vikings ! » On a servi le repas à 135 personnes à cette occasion.

« C’est en constatant que les habitudes alimentaires d’une bonne proportion des élèves laissent à désirer et que seulement 23 % d’entre eux respectent les recommandations de manger au moins 5 fruits et légumes par jour, que nous avons décidé de revoir notre offre alimentaire » explique Julie Bronsard, directrice de l’école Champagnat.

«Depuis le début de l’année, on a vraiment entrepris toute une démarche. On a effectué des dîners échanges avec des élèves pour connaître leur opinion sur ce qu’il souhaitait comme changement dans l’offre de la cafétéria, on a aussi fait en mars des dégustations pour tester des recettes», indique Lucie Hervieux, agente de planification, programmation et développement à La Tuque en forme et en santé.

Pour élaborer le nouveau menu, un comité a été mis en place, formé de la direction de l’école, la concessionnaire de la cafétéria, Elisabeth Collin, deux élèves, Noémie Létourneau et Rosemarie Boulanger, un parent et La Tuque en forme et santé. Tout cela, avec le soutien, en toile de fond, du Plan d’action régional en saines habitudes de vie, qui a fourni l’aide d’une nutritionniste, Alexandra Perron.

Testé par des élèves

Les jeunes ont profité de «Jeudis gourmands» pour effectuer des tests. Ils ont ainsi pu déguster des recettes telles des brownies avec des haricots blancs. «Tout le monde trouvait ça bon et ils ne savaient pas qu’il y avait des haricots blancs dedans», avouait Noémie Létourneau. Des boulettes au tofu, des croquettes de légumes, du pain aux lentilles, voilà autant de recettes que les jeunes ont pu expérimentées à cette occasion. Toutes les recettes ayant bien fonctionné, elles seront intégrées au menu.

Une boîte à suggestions a été placée dans la cafétéria et les jeunes pourront y déposer des idées d’un menu qu’ils pourront y déguster une fois par mois.

Depuis quelques années, l’offre de la cafétéria était déjà modifiée en faveur d’un tournant un peu plus santé. On a donc accentué la cadence un peu plus.

Le fameux burger de Bob le chef

Pour l’occasion, Bob le chef, de la populaire émission l’Anarchie culinaire présentée sur le web, s’est rendu non seulement préparer le repas mais aussi rencontrer les jeunes et leur parler un peu de sa passion : la cuisine.

« Quand on m’a invité à développer des recettes pour le menu, ici, ça me faisait plus que plaisir. En plus, on a choisi mon burger végétarien, une des recettes les plus populaires sur mon site web», a-t-il confié à TC Media. Cette recette se retrouvera prochainement dans le menu de la cafétéria de l’école Champagnat.

Qu’est-ce qu’il a de spécial, ce burger végétarien ? « Premièrement, il n’y a pas de viande dedans, mais il n’y a pas de tofu, non plus. On pense que les végétariens ça ne mange que du tofu et de l’herbe crue, mais ce n’est pas ça du tout. C’est à base de légumineuses et de haricots noirs, un peu de pâte de tomate, des épices secrètes et des champignons. Je défie les gens qui n’aiment pas les champignons de goûter à ce burger, je n’ai jamais eu de retour jusqu’à maintenant», confirme Bob le chef.

Chaque jour, 125 élèves de l’école Champagnat prennent leurs repas du midi à la cafétéria.