Une très bonne saison de ski
Exceptionnellement, c’est le 6 avril que la saison de ski alpin a pris fin. Avec une semaine de plus compte tenu de l’arrivée tardive du printemps, on peut dire que la saison 2013-2014 a été tout à fait hors-norme. «Avec la décision que nous avions prise de réduire de 50% le coût de l’abonnement en prévente, nous avons presque doublé le nombre de membres», mentionnait Guy St-Arnaud, superviseur aux installations sportives, parcs et espaces verts. «Nous sommes passés de 700 membres à 1337 membres». Il faut dire que les conditions de ski ont été superbes.
La camérise
Une nouvelle culture est à s’implanter en Haute-Mauricie ces dernières années, celle de la camérise. Trois producteurs locaux ont été attirés par la nouveauté du produit à un tel point que d’ici l’été, près de 14 000 plants de camérisiers allaient être établis sur le territoire de Ville La Tuque.
Tommy Tremblay à l’honneur lors du gala Mérite sportif de l’UQTR
Vétéran de 3e année avec la formation de hockey, Tommy Tremblay mérite le titre d’étudiant-athlète de l’année. Membre de la 1re équipe d’étoiles des SUO, Tommy a été le meilleur compteur des Patriotes cette saison. Capitaine dévoué à son équipe, il s’est impliqué très activement dans la réalisation d’activités promotionnelles des Patriotes. Tommy a complété un baccalauréat en communication sociale en maintenant une excellente moyenne de 3,8 sur 4,3.
Jean-Christophe Mathieu Grand Bénévole 2014
Le Gala Jeune Relève qui se tenait le à l’école Champagnant a proclamé Jean-Christophe Mathie Grand Bénévole 2014. Ils étaient plus de 200 personnes à cette soirée qui se tenait sous le thème «Bénévole de la tête au pied».
Il s’implique beaucoup dans son école et dans divers organismes comme la Croix Rouge, le Relais pour la vie, Canards illimités et les Cadets de l’air.
Gaston Hamel reçoit le Prix Distinction pour l’ensemble de sa carrière
Gaston Hamel, bien connu dans la région pour ses nombreuses réalisations professionnelles et ses implications bénévoles s’est vu remettre le Prix Distinction par le milieu des affaires lors d’un déjeuner de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Haut-Saint-Maurice (CCHSM). «J’ai travaillé en économie toute ma vie», mentionnait-il. Que ce soit pour le gouvernement à l’assurance chômage où il a développé des programmes visant à créer de l’emploi ou au Conseil de Développement de la Haute Mauricie (CDHM) à titre de commissaire industriel, cet homme a toujours cru au potentiel de la région. «Je n’ai pas fait ça tout seul. J’avais de bonnes équipes», se souvient-il.
Lise St-Denis se retire de la politique
La députée libérale de Saint-Maurice/Champlain Lise St-Denis a annoncé qu’elle ne sera pas candidate lors des élections de 2015. Mme St-Denis a combattu un cancer dès son élection à la Chambre des communes en 2011 et malgré tout elle s’est employée à assurer une présence assidue à Ottawa et dans la circonscription de Saint-Maurice-Champlain.
À l’âge de 74 ans, la députée considère que le temps est venu de concentrer ses énergies à d’autres implications sociales.
Des coûts pharaoniques pour une transformation de Marie-Médiatrice
À la lumière des résultats de l’étude d’opportunités commandée par Ville La Tuque à la firme Zins Beauchesne pour les églises latuquoises, il ressort que donner une autre fonction à l’église Marie-Médiatrice représenterait des coûts excessivement élevés en rapport à ce que cela rapporterait financièrement.
Simplement pour conserver l’église en bon état, il en coûterait 915 000 $ pour les cinq prochaines années. La firme affirme que le presbytère doit être démoli puisqu’il est comme un boulet pour la fabrique. Dans tous les scénarios analysés, la démolition du presbytère est recommandée. Sa désuétude, le changement de la fenestration entre autres sont à l’origine de la recommandation.