Une trentaine de nouveaux cas ces derniers jours
FROID INTENSE. Ville de La Tuque a poursuivi cette semaine son opération de dégel des conduites d’eau potable.
On sait que la semaine dernière avait été particulièrement éprouvante, alors que Ville de La Tuque avait dépêché trois équipes pour s’y consacrer exclusivement en plus de celle de l’entreprise Service Multi Pro Jet. On comptait alors 85 cas de gel de conduites d’eau depuis le début de l’hiver.
Or, jeudi dernier, le décompte faisait état de 113 conduites d’eau gelée depuis le début de la saison. 28 nouveaux cas se sont donc ajoutés à la liste en quelques jours.
« C’est notre pire saison depuis 1994, évoque Hélène Langlais, directrice des communications à Ville de La Tuque. Il en reste encore au moins une quinzaine à dégeler».
Celle-ci estime que la consigne de laisser couler l’eau pourrait durer au moins jusqu’au 20 mars si ce n’est pas jusqu’au début du mois d’avril. Même en cas de hausse de température, le mois de mars demeure propice à la déclaration de nouveaux cas, car le gel peut descendre en profondeur dans le sol et s’en prendre aux conduites d’eau.
L’an dernier, durant toute la saison hivernale, les employés municipaux s’étaient rendus sur les lieux de 70 conduites d’eau gelées.