Une solidarité toute parentoise

INONDATION.  Il y a des exemples de résidences inondées un peu partout dans la région. Elles donnent une idée de la solidarité engendrée par cet écart de conduite de Mère nature. L’un d’eux met en scène une quinzaine de citoyens de Parent, qui sont venus en aide à deux résidents du lac Mauser, situé à 6 km de Parent, Réjean Laferrière et Hélène Letual, ces derniers jours. Leur résidence était en proie à une inondation majeure.

«L’eau fait le tour de la maison, mentionne M. Laferrière à TC Media. Ça a commencé il y a quatre jours (en date de mardi). J’ai demandé de l’aide et Ville de La Tuque nous a envoyé deux 10 roues de sable et des poches. Beaucoup de gens ont amené leurs pelles et sont venus nous aider». Un employé municipal a été sur place pendant deux jours, des pompiers également, pour aider le couple, visiblement reconnaissant. La conseillère Sylvie Lachapelle a vu à ce que la ville fasse parvenir du sable en quantité suffisante pour sécuriser la résidence. L’eau est montée dans son sous-sol de sable, jusqu’à 6 pouces du plancher. C’est à ce moment que l’alarme a été sonnée.

Avec l’aide des résidents du village, du polythène a été placé tout le tour de la maison avec les sacs de sable.

« Je vous dis que c’est énervant quand ça arrive», poursuit M. Laferrière, qui se montrait soulagé de voir cette entraide. La ville lui a prêté une pompe pour l’aider à sortir l’eau du sous-sol. D’autres résidences sont inondées, mais la maison du couple est le pire cas.  Il s’est rendu lui-même aider un autre citoyen du secteur qui voyait l’eau entrer dans son sous-sol.

«Le pire est passé pour moi, la maison est en sécurité. L’eau va monter, car le lac Dandurand n’est pas dégelé. C’est plus haut et c’est un grand lac de tête. On n’a pas encore eu de chaleur et il y a beaucoup de neige dans le bois. C’est un autre coup qui va arriver, mais on est préparé», conclut celui qui y réside depuis 2000.

On retrouve 5 résidents permanents et 42 chalets au lac Mauser.