Une soirée pour revisiter le pâté chinois
GASTRONOMIE . Steak, blé d’inde, patates, le pâté chinois ? Détrompez-vous. La maison de quartier de la rue des Rondiers et la Maison des jeunes de La Tuque vont vous faire découvrir de belles variantes de ce mets servi régulièrement dans toutes les chaumières.
Une soirée de dégustation de pâté chinois, revisité de différentes façons, avec différents ingrédients sera présentée en janvier prochain. L’événement a déjà eu lieu à Shawinigan, sous l’égide des élèves de cours en vente du Carrefour formation Mauricie.
C’est là que Mélissa Lauzon, responsable de la maison de quartier de la rue des Rondiers a importé l’idée de faire goûter à du pâté chinois différent aux gens de La Tuque.
Sa complice, dans ce projet, Marie-Josée Lavoie, de la maison des jeunes de La Tuque, fera le tour des restaurants, épiceries et services de traiteurs locaux pour leur proposer d’embarquer. «Chacun a certainement son idée d’une variante du pâté chinois qui pourra être proposé aux participants de notre soirée, selon leurs spécialités » disaient-elles à TC Média.
Les gens pourront par la suite voter pour leurs mets coups de cœur, celui qu’ils auront préféré d’après leurs critères en variété ou originalité. Même Thérèse, de la Petite vie, y perdra son latin.
« Ce sera une belle occasion pour les chefs de La Tuque de démontrer leur créativité puisqu’on peut faire des choses originales en partant du principe de pâté chinois», poursuivait Mme Lauzon.
L’événement a un double objectif. En plus de faire de belles découvertes culinaires, des jeunes pourront présenter leur curriculum vitae en direct à d’éventuels employeurs puisque les gens d’affaires, tout comme les jeunes qui se cherchent un travail, seront invités à participer à cette soirée bénéfice.
«Le but est de présenter nos jeunes de 12 à 17 ans et de les valoriser. La clientèle autochtone du même âge sera aussi présente».
Les deux organisatrices de cette soirée pensent que les restaurateurs ou traiteurs qui participeront en tireront un grand profit, ne serait –ce que par la visibilité que cette soirée leur procurera.
On devrait donc entendre parler de cette soirée innovatrice dans les prochains mois.