Une semaine des enseignants pas comme les autres
COMMUNAUTÉ. À l’école La Tuque High School (LTHS). c’est la tradition de souligner la reconnaissance que portent les parents envers non seulement les enseignants, mais bien tout le personnel de soutien, sans qui aucun établissement scolaire ne pourrait fonctionner.
Néanmoins, cette 29e édition qui se tenait du 5 au 11 février se teinte d’une touche rafraîchissante; une idée astucieuse sort du lot. L’initiative vient d’un parent, Marc-André Provost, bien impliqué dans la vie à l’école, qui avait le goût d’offrir quelque chose de nouveau au personnel du LTHS.
« C’est toujours la même chose qu’on donne à chaque année : des muffins maison et des cartes cadeaux pour du café. Je me suis dit qu’il doit bien avoir quelque chose qui manque dans la salle de pause », explique-t-il.
C’est alors qu’il envoya un courriel au directeur de l’école, Jason Barwise, afin de lui proposer d’équiper la salle des professeurs d’un grille-pain ou encore d’un micro-ondes, tout en restant réceptif à d’autres suggestions.
M. Barwise a répondu au parent qu’un divan serait l’idéal afin d’apporter un moment de relaxation et de confort aux professeurs, indispensable pour un repos bien mérité.
Sans plus tarder, le parent en question est allé voir les prix des divans en ligne et s’est vite rendu compte qu’il n’y arriverait pas seul. Ça ne l’a pas arrêté pour autant : il a sollicité tous les parents de La Tuque qu’il connaissait, de façon à ce que le projet se concrétise.
L’esprit de communauté étant très fort comme on le sait, plus d’une vingtaine de parents se sont serré les coudes en acceptant avec joie de se joindre à la partie. C’est ainsi que le regroupement de parents est entré en contact avec les propriétaires du magasin Accent meubles Spain ltée, qui est bien connu pour son implication et son appui lorsque c’est pour une bonne cause.
« Tout le monde se connaît ici à La Tuque, on sait à qui on a à faire et je savais qu’en allant là j’allais être bien accueilli et servi », souligne le parent coordonnateur du projet.
Le magasin a su être à l’écoute des besoins exprimés, de sorte qu’ils ont déniché un divan de circonstance aux enseignants : trois places avec le dossier du centre qui s’abaisse pour en faire une petite table incluant deux portes gobelets et un chargeur de cellulaire.
L’union fait la force: c’est un concept que les Latuquois ont bien assimilé, de sorte qu’un des parents, propriétaire de La boîte – ébénisterie a donné une généreuse part des fonds, et ce sans oublier les autres parents dans le coup. Le magasin Accent meubles Spain ltée a également donné du sien en faisant un prix spécial aux acheteurs.
De fil en aiguille, en 3 jours, soit 72 heures top chronos, les partenaires étaient trouvés, l’argent amassé et le divan acheté.
« Il y a eu un réel engouement pour le projet. Dans notre ville, on est solidaires les uns envers les autres, ajoute M. Provost. Ça paraît qu’il y a vraiment une grande inclusion sociale parce que le vendredi j’écrivais au directeur et le lundi je recevais la photo du divan. »
Pour couronner le tout, les parents ont fait graver une plaque de remerciement portant comme titre School staff appreciation week 2023 pour se remémorer de ce moment spécial. La plaque de métal est signée au nom de tous les généreux donateurs (your generous donors), c’est-à-dire avec les noms des familles et les logos des deux partenaires.
Cette plaque commémorative est annexée au mur près du divan avec des mots à l’intention du personnel, comme : » un petit geste pour votre grand dévouement « .
« Ça nous fait plaisir de gâter le personnel enseignant et on espère que ça va donner le goût aux parents des autres écoles de faire de même », affirme un parent donateur.
Les parents sont bien contents de leur cadeau qui témoigne de toute leur gratitude.
« J’en ai vu des écoles, parce que mes enfants n’allaient pas à La Tuque High School avant et je peux dire qu’ici tout le monde est proche. Avec 12-13 élèves par classe, il y a une belle proximité justement parce qu’ils ne sont pas beaucoup, ce qui fait que le côté humain est vraiment présent », renchérit-il.