Une pétition pour l’accès au wifi au CIUSSS-MCQ de La Tuque
Une pétition a été mise en ligne, vendredi dernier, dans le but de demander au CIUSSS-MCQ de doter son établissement de La Tuque du signal wifi. La solitude que vivent les personnes hébergées au CHSLD, en période de pandémie, est au centre de cette action du latuquois Jean Gauthier, dont la mère séjourne en CHLSD. Ses frères sont à l’extérieur et depuis la pandémie de la COVID-19, il ne peut plus lui permettre de les contacter avec sa tablette électronique. Certes, il y a toujours le téléphone, mais Internet et les applications vidéo permettent d’établir un contact visuel.
«Après deux mois, c’est «rough» pour eux. Ce n’est pas normal qu’il y ait pas d’Internet à l’hôpital, pour qu’ils aient accès directement à leurs proches».
Il s’explique mal comment le wifi peut être disponible dans un restaurant ou dans une résidence privée pour personnes âgées, mais pas au CIUSSS-MCQ.
Il croit que beaucoup de gens vivent de la solitude en CHSLD, depuis que les visites sont interdites en raison de la pandémie.
Des gens lui ont écrit pour témoigner que des gens à hospitalisé, qui n’avaient pas droit aux visites, n’avait pas droit à Internet et avaient un téléviseur défectueux.
«En prison, ils l’ont et ici, ils ne l’ont même pas […] C’est un service essentiel aujourd’hui», s’indigne M. Gauthier.
Il ajoute que les personnes qui reçoivent des traitements en hémodialyse pourraient aussi profiter du wifi, pendant qu’ils patientent le temps de leur traitement.
«Nous demandons votre appui afin que le CIUSSS MCQ du Haut-Saint-Maurice permette l’accès au service internet, comme il existe déjà pour le téléphone et la télévision, aux usagers du CHSLD ainsi que pour tous les usagers de l’hôpital. Également, si possible, l’offrir gratuitement aux usagers via le réseau internet WI-FI. Le but de cette pétition est que les usagers de l’hôpital de La Tuque aient accès à internet via FaceTime ou autres applications existantes. Cela leur permettra d’établir un contact visuel avec leurs proches, de maintenir un contact plus humain, de briser l’isolement et même, de se divertir, peut-on lire dans le libellé de la pétition.
Le latuquois a demandé des lettres d’appui au club Lions, au conseil municipal de La Tuque de même qu’au comité des usagers du CIUSSS-MCQ, à La Tuque. Les députés François-Philippe Champagne et Marie-Louise Tardif seront également sensibilisés.
Actuellement, plus de 1 830 personnes ont signé la pétition, qui sera en ligne encore quelques jours.