Une pétition pour diminuer la vitesse sur le chemin des Pionniers est déposée

CIRCULATION. Le maire de La Bostonnais, Pierre-David Tremblay, a remis une pétition signée par 112 résidents du chemin des Pionniers au conseil municipal de La Tuque, à l’occasion de sa dernière assemblée publique.

L’objet de la pétition : la vitesse sur cette portion du chemin, qui appartient à Ville de La Tuque. On sait que le chemin des Pionniers, qui devient le rang Sud-est en territoire bostonnois, affiche une limite de vitesse de 70 km/h à La Tuque, alors qu’elle est de 50 km/h à La Bostonnais. Le maire Tremblay souhaite ramener la vitesse sur le chemin des Pionniers à 50 km/h.

« J’ai fait la portion du chemin des Pionniers, sur quatre kilomètres, en plus du camping (Haut de la chute). J’ai recueilli 112 signatures». Quatre personnes ont refusé de signer et une dizaine de résidents étaient absents.

Il a rappelé que les résidents du Rang Sud-est et du chemin des Pionniers veulent préserver leur quiétude, leur sécurité et leur qualité de vie.

En toile de fond, le camionnage lourd qui doit éventuellement se faire plus abondant dans ce secteur. «Il y a augmentation de la sortie des camions de bois», a fait remarquer le maire de La Bostonnais qui constate une grande quantité de marcheurs, de chevaux, de vélos, de motos et de VTT. «C’est notre trottoir», a-t-il fait valoir.

«En tant que premier magistrat, êtes-vous préoccupé à sécuriser votre population sur le chemin des Pionniers ?», a demandé Pierre-David Tremblay au maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

«Oui, ça m’inquiète», a répondu le maire de La Tuque, rappelant son appui au citoyen Daniel Deschamps qui a réclamé une diminution de la limite de vitesse dans le secteur où sa fille et sa petite-fille ont trouvé la mort, en janvier, près de Lac-à-Beauce. Appelés à se prononcer en tour de table, trois conseillers, Julien Boisvert, Jean Duchesneau et Luc Martel se sont montrés en faveur d’un changement de vitesse du chemin des Pionniers, puisque telle est la volonté des résidents.

La Tuque pourra aller de l’avant

Si elle souhaite apporter un changement de limite de vitesse, La Tuque n’aura pas de permission à demander à Transport Québec, un fait qui est cependant nouveau. Le maire Beaudoin s’en remettait au ministère pour faire avancer ce dossier, mais il n’aura plus à le faire.

Après vérification auprès de Transport Québec, TC Media a appris qu’une municipalité peut modifier la limite de vitesse d’un chemin ou d’une rue d’appartenance municipale sans en aviser le ministère.

«Depuis le 16 juin dernier, les municipalités peuvent apporter des modifications. Elles doivent tout d’abord adopter un règlement qui vise à limiter la vitesse sur leur réseau routier. Elles n’ont plus à transmettre cela au ministre et il n’a plus le pouvoir de le désavouer», a précisé à TC Media Martin Girard, porte-parole du ministère des Transports du Québec.

En assemblée publique, le maire de La Bostonnais a aussi réitéré l’importance d’uniformiser la vitesse dans le secteur sud de La Tuque, notamment dans celui de Lac-à-Beauce.