Une pétition avec «du chien»

PÉTITION. La vétérinaire Mélissa Blackburn est demeurée surprise et mécontente lorsqu’elle a pris connaissance du nouveau règlement concernant la piste cyclable sur le site de l’Écho, notamment concernant l’interdiction de se promener sur la piste avec un chien, et ce, même s’il est en laisse. Si bien, qu’il est possible de signer une pétition à son commerce de la rue Saint-Joseph.

En trois jours, plus de 200 personnes ont signé la pétition. «Nous, les citoyens de La Tuque, désirons l’abolition du nouveau règlement interdisant l’accès aux chiens sur la piste cyclable. Nous désirons plutôt qu’un nouveau règlement autorise la présence des chiens en laisse sur la piste, d’un maximum d’un mètre, afin d’éviter les accidents et de demeurer sécuritaire», peut-on lire sur la pétition.

Une autre pétition montrant l’intérêt de créer un parc à chien a été lancée par la vétérinaire, et depuis lundi, près de 120 personnes l’ont signé.

«C’est en tant qu’utilisatrice de la piste cyclable que j’ai parti cette pétition, indique Mélissa Blackburn. J’utilise souvent la section au centre-ville de la piste pour courir avec mes chiens. J’ai toujours fait attention aux autres utilisateurs. Les gens à La Tuque sont assez intelligents pour éviter des accidents. Si la longueur de la laisse est réglementée ainsi que le nombre de chiens, il n’y a aucun problème. L’enfant de 5 ans qui apprend à conduire un vélo et qui se promène de gauche à droite sur la piste est tout aussi dangereux. Les vélos ne sont pas censés circuler sur les trottoirs, pourtant on en voit fréquemment.»

La vétérinaire se rendra à la prochaine assemblée du conseil municipal le 17 juin prochain pour y déposer les pétitions.

«J’ai même vérifié les règlements d’autres villes. À Lévis, à Trois-Rivières, à Québec, à Saguenay, à Montréal, Drummondville, Ste-Hyacinthe et Shawinigan, les chiens sont acceptés en laisse sur la piste cyclable, soutient Mme Blackburn. Dans certaines villes, ce sont certains tronçons qui sont interdits aux chiens.»

Précisions de la ville

Questionné par l’Écho à ce sujet, la directrice des communications Hélène Langlais soulignait que l’instauration du règlement concernant les chiens sur la piste cyclable était un conseil des assureurs de la municipalité, afin que cette dernière ne soit pas poursuivie en cas d’accident. «Nous nous sommes aussi inspirés de ce qui se fait dans d’autres villes. Ce n’est pas en raison d’une plainte d’un citoyen comme ça été le cas pour les chiens dans les sentiers du Club des Trois raquettes. Le nom le dit, c’est une piste CYCLABLE, alors la priorité est donnée aux cyclistes et aux personnes en patins à roue alignée.»

Mme Langlais soutient qu’au départ, ce sont des avertissements qui seront donnés aux gens. La Sûreté du Québec a engagé deux cadets policiers qui circuleront à vélo sur la piste, et les surveillants de parc pourront aussi faire respecter la réglementation.

Bien entendu, si les élus conservent la ligne dure dans ce dossier.