Une nouvelle offre est sur la table
Une nouvelle offre a été déposée hier (dimanche) par les dirigeants de Rock Tenn aux employés du Syndicat Unik, local 34, qui sont en lock out depuis samedi midi.
Selon le document, qui circule sur Facebook, l’entreprise a fait part de sa «vive déception» suite à la grève de 36 heures déclenchée par le local 34, vendredi en début de soirée, indiquant qu’aucun arrêt de travail
Selon ce qu’on a pu apprendre, l’offre prévoit un boni de signature de 4 500 $, un montant forfaitaire au premier septembre 2015 et 2016, une augmentation salariale de 2,5 % au premier septembre 2017 et de 2 % un an plus tard. Des contributions supplémentaires au régime de retraite à cotisations déterminées et six congés mobiles de 12 heures pour les employés sur les équipes de production sont aussi prévus.
«Nous réitérons que si ce conflit s’éternise, cela risque de causer des conséquences irréversibles pour l’usine et les employés, tant à cout qu’à long terme», indique également la lettre signée par l’employeur, qui révèle qu’il avait été convenu qu’aucun arrêt de travail ne devait survenir avant une nouvelle rencontre en présence du conciliateur, le 23 mars.
Toutefois, on joue contre la montre puisque l’offre est valide jusqu’à mercredi 17 h, après quoi l’ancienne offre, qui ne prévoyait aucune hausse salariale, revient. L’entente est échue depuis septembre 2013.
Le local 530
Sur Facebook, le syndicat local 530 a déjà prévenu ses membres en fin de semaine. Un message peu rassurant : «Des employé (es) sur leur quart de travail régulier ainsi que des gens de la fiabilité sont au travail depuis hier soir afin d’hiverniser l’usine. Au menu bâche, veneer, laine minérale et des chaufferettes électriques qui ne cessent d’arriver par camion. La direction nous a avisés en début d’après midi qu’elle allait nous rencontrer en début de semaine pour nous donner plus d’information. Pour les employés du local 530, agent de sécurité et local 27, il n’y a présentement aucune modification aux cédules de travail. Tous les employé (es) cédulés doivent se présenter au travail comme a l’habitude. Au besoin Il est possible que certains employé (es) soient rappelés en surplus pour s’assurer de bien préserver les installations.»