Une nouvelle entente de développement culturelle pour trois ans à La Tuque
LA TUQUE. L’entente de développement culturelle de la Ville de La Tuque a été renouvelée pour trois ans, ce qui permettra d’investir 237 667 $ en 2025, 2026 et 2027 pour le développement de la culture dans la municipalité.
L’argent servira à soutenir financièrement des projets culturels qui répondent aux besoins des citoyens en fonctions de différents objectifs, dont la reconnaissance du rôle essentiel de la culturel dans le développement et le rayonnement du territoire (23 200$), l’affirmation et le rayonnement de l’identité culturelle de La Tuque (45 532$), la concertation et la mise en commun des forces créatives des acteurs culturels (10 500$), la diversification de l’offre culturelle et l’ouverture à de nouvelles formes artistiques (116 767$), ainsi que la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, immatériel et matériel (41 668 $).
Notons que 60 % des fonds, soit 142 600 $, sont attribués par le gouvernement du Québec, alors que la Ville de La Tuque bonifie cette entente en y versant la somme de 95 067 $ pour les trois prochaines années. La municipalité est responsable de la gestion de cette entente par l’entremise de son Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire.
Les organismes à but non lucratif, les organismes paramunicipaux, les établissements scolaires, les artistes et les collectifs d’artistes amateurs et professionnels de l’agglomération de La Tuque pourront soumettre un projet pour obtenir du financement. Il suffit pour cela de compléter tous les onglets du formulaire de dépôt de projet qui est disponible sur le site Web de la municipalité.
L’équipe du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de La Tuque tiendra une activité de réseautage le mercredi 7 mai, à 17 h, à l’Atelier, situé au 580, rue Saint-Antoine.
Lors de cette activité, il y aura une présentation de l’entente de développement culturel, ses objectifs, ses paramètres et son financement, pour informer les acteurs du milieu culturel latuquois, ainsi que toutes les personnes intéressées par le sujet.