Une mise à niveau pour l’aéroport municipal
MUNICIPAL. Le conseil d’agglomération de La Tuque a présenté une demande d’aide financière de 300 000 $ au Fond d’appui au rayonnement des régions (FARR) pour compléter le montage financier d’un projet de mise à niveau de l’aéroport municipal.
Le projet de mise à niveau prévoit la réfection du pavage de la piste de l’aéroport municipal.
Le conseil municipal étudie actuellement la possibilité d’allonger la piste. «On avait perdu 1000 pieds avec les années», remarque le maire suppléant, Roger Mantha. La longueur actuelle de la piste de l’aéroport est de 5000 pieds.
Ville de La Tuque souhaite également acquérir de l’équipement permettant le vol aux instruments, afin de permettre aux avions de pouvoir atterrir la nuit. L’atterrissage dans de moins bonnes conditions météorologiques deviendrait ainsi possible, tout comme celui d’avions-ambulances.
«On a reçu en octobre une subvention de 789 000 $ du ministère des Transports du Québec pour payer 50 % des coûts (de pavage et de l’approche aux instruments). Le fonds FARR va nous aider à compléter le montage financier et évaluer la possibilité d’agrandir la piste d’atterrissage», mentionne le directeur général, Marco Lethiecq.
Le projet prévoit également la réfection du revêtement extérieur de l’aérogare Gaston-Hamel.