Une famille latuquoise au sommet d’un volcan

VOYAGE. La famille Béliveau-Hénault de La Tuque fera l’ascension du volcan Chimborazo, en Équateur, en juin 2017 au profit de la Fondation Le Parrainage.

Cette fondation vient en aide aux personnes de la région ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. La famille latuquoise fait partie du groupe de quinze personnes qui réalisera un double défi : faire l’ascension du volcan et amasser 40 000 $ pour la fondation. 

C’est le hasard qui a fait en sorte que Sylvain Hénault, Geneviève Béliveau et leur fille Marion se sont joints au groupe. «C’est un curieux hasard qui a fait que j’ai croisé des amis qui étaient impliqués au sein de la fondation, raconte M. Hénault. Ils m’ont parlé du projet et de la possibilité d’embarquer. Comme on était déjà sensibilisés à la cause, on s’est joint à l’équipe.»

Ayant déjà travaillé auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, ce dernier connait très bien les besoins de ces gens et de leur famille. «J’ai déjà des atomes crochus avec ces personnes-là. En plus, la Fondation Le Parrainage fait quelques interventions à La Tuque, donc on avait déjà entendu parler de sa mission», ajoute M. Hénault.

Au-delà de leur engagement envers la fondation, il s’agira du plus grand défi sportif jamais réalisé par les trois membres de la famille latuquoise. Depuis plusieurs mois, ils s’entraînent pour bien préparer leur corps à ce défi qui nécessite de l’endurance ainsi que de la force physique et mentale.

«Pour se préparer, on s’entraîne en salle et on fait de la randonnée en montagne avec tout le groupe, explique Geneviève Béliveau. On espère être prêts physiquement et mentalement lors du départ. On a très hâte. C’est une belle opportunité de dépassement de soi qui s’offre à nous.»

«C’est une autre étape à franchir. C’est le plus gros défi sportif de ma vie. Je vais vraiment repousser mes limites», renchérit Marion Hénault.

Dix jours, trois ascensions
Le grand départ aura lieu le 15 juin. Le groupe partira une dizaine de jours. Afin de bien se préparer et de s’acclimater à l’environnement, les participants feront l’ascension de deux autres volcans avant se mesurer au Chimborazo (6 268 mètres d’altitude). Ils se rendront d’abord au sommet de l’Imbabura (4 609 mètres d’altitude) et du Cayambe (5 790 mètres d’altitude).

Parmi les quinze personnes qui auront la chance de vivre cette expérience unique, on retrouve Maxime Massicotte-Aubichon de Shawinigan, Simon Dionne de Trois-Rivières, Dominique Delagrave de Saint-Tite. Tous les trois bénéficient des services offerts par la Fondation Le Parrainage.

«On croit beaucoup à l’intégration dans la société des gens ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Ça allait de soi que ces gens-là fassent l’ascension du volcan», mentionne Maude Bourgeois de la Fondation Le Parrainage.

En plus de couvrir leurs frais de voyage, les participants organisent des collectes pour cumuler la somme de 40 000 $. Pour les aider à atteindre cet objectif, il est possible de faire un don en ligne à l’adresse suivante : www.jedonneenligne.org/leparrainage