Une exposition virtuelle sur la prématurité

PHOTO. La Tuque soulignant de façon particulière la journée mondiale de la prématurité, le 17 novembre prochain.

L’événement sera le théâtre d’une exposition de photos virtuelle. S’inspirant du concept d’un photographe de Québec, RedM, la photographe Latuquoise Caroline Bérubé s’est jointe au projet de son amie Claudia L’Heureux qui souhaitait organiser une exposition mettant en vedette des personnes qui sont nées de façon prématurée. Mme L’Heureux est mère d’un enfant né prématurément et souhaitait créer un tel événement.

« Nous en avons jasé et en 15 minutes, le projet a pris forme», relate Caroline Bérubé. Une annonce a été publiée sur le réseau social Facebook et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, 34 personnes les ont contactées pour y participer. Étant donné qu’on peut retrouver des membres de même famille sur une même photo, cela donnera 23 photos que l’on pourra voir au cours de cette journée. Différents fonds de couleurs ont été appliqués.

Par exemple, sur une photo, on y voit deux enfants avec leur grand-mère, tous nés de façon prématurée. Des débuts de vie difficiles, mais qui contrastent agréablement avec la santé et plein de projets.

«Le projet a pris des proportions inattendues», a poursuivi Mme Bérubé. S’il n’est plus possible de s’inscrire à l’heure actuelle, on pourra voir sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site web www.lechodelatuque.com sur, son site francoiscarophotos et sur Facebook les photos de tous ces bébés nés avec 36 semaines de grossesse ou moins. On voit donc les personnes tenir un cadre dans lequel on retrouve leur photo de bébé prématuré. On s’en doute, de nombreuses personnes ont trouvé le projet autant intéressant qu’émouvant.

Le projet a été réalisé de façon entièrement bénévole par les deux amies, qui n’ont demandé qu’une légère contribution aux personnes participantes afin de couvrir leurs frais. Les photos seront imprimées et offertes aux personnes participantes. De cette manière, celles-ci veulent rendre un bel hommage à la vie.