Une exposition sur l’empreinte indélébile dont nous gratifient les nouveaux arrivants

Ville de La Tuque présente l’exposition Empreintes indélébile, une série de photos de la photographe Kariane Dubuc, ainsi que des textes qui présentent 10 familles latuquoises issues de l’immigration.

Ces nouveaux citoyens racontent leur histoire, relatent ce qui les a amenés à La Tuque dans des histoires inspirantes.

L’exposition propose également une œuvre d’art créée par une nouvelle arrivante, exclusivement pour ce projet. Le vernissage aura lieu le lundi 12 septembre prochain, à 17 h, dans l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc dans le cadre d’une activité de type 5 à 7. L’événement est gratuit et ouvert à tous.

L’exposition a été préparée sous la supervision de Sonia Champagne, agente de développement au Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque dans le cadre d’un programme du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

L’exposition veut montrer l’apport des personnes immigrantes dans la communauté et le fait  qu’elles contribuent à l’enrichissement culturel et à la vitalité socio-économique.

Les entrevues pour les textes ont été effectués par Michel Scarpino alors que le Carrefour emploi du Haut-Saint-Maurice, qui est porteur de la stratégie Choisir La Tuque, a fait le lien entre la municipalité et les personnes participantes.

Le vernissage a été présenté lundi. L’exposition est gratuite et sera ouverte au public jusqu’au 13 novembre pendant les heures d’ouverture de la billetterie du Complexe culturel Félix-Leclerc, soit les jeudis et vendredis de 12 h à 17 h. On pourra également la visiter lors des activités présentées  place. Il s’agit de la première exposition présentée au Complexe culturel Félix-Leclerc pour sa saison 2022-2023.

 » La Tuque a une longue histoire d’immigration depuis plus de 100 ans, car plusieurs familles venues d’Europe et des États-Unis se sont installées ici lors de la fondation de notre municipalité un peu avant 1911. Aujourd’hui, leurs descendants aux noms de famille facilement reconnaissables, sont là pour nous rappeler que l’immigration a forgé notre identité locale. Encore aujourd’hui, c’est important pour le conseil municipal de consacrer des ressources pour accueillir nos nouveaux citoyens issus de l’immigration. Ils sont de plus en plus nombreux et viennent enrichir notre communauté », a entre autres mentonné Luc Martel, maire de La Tuque.

 » Cette activité fait partie de notre plan d’action élaboré avec le soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI). Nous avons d’autres belles activités qui s’en viennent prochainement. Je tiens à remercier les participants qui se sont prêtés au jeu avec beaucoup de plaisir et d’ouverture. Merci également à Mme Kariane Dubuc, photographe, qui a su nous épater par son talent », ajoute Julie Noël, directrice adjointe du Service de développement économique et forestier de la Ville de La Tuque.

 « Le nom de l’exposition définit très bien le caractère fort de ces gens qui ont choisi de quitter leur pays pour venir s’établir à La Tuque, afin d’y travailler et d’y élever leur famille : ça n’effacera jamais leur origine, ils demeurent les mêmes humains, mais ils arrivent à teinter notre région d’une culture différente. Cela expose très bien le métissage des cultures », complète

Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc.