Une étude sur le poisson du lac Édouard

LAC-ÉDOUARD. La firme GDG environnement avait réalisé une étude en 1992 sur le poisson dans le lac Édouard. Un recensement sera réalisé au cours de l’année par l’Association de développement écologique du lac Édouard (A.D.E.L.E.).

«En collaboration avec A.D.E.L.E., nous avons convenu de réaliser le recensement du poisson dans le lac Édouard, indique le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier. Depuis 1992, l’association insère de 8000 à 10 000 truites par an dans le lac. Il s’agit d’un investissement annuel de 10 000$ pour A.D.E.L.E. Nous voulons connaître les répercussions de l’ensemencement.»

L’étude de GDG environnement à l’époque avait répertorié une population de truites mouchetées de l’ordre de 5% dans le lac, environ 70% de perchaudes, et 25% d’espèces indésirables comme du poisson blanc.

«L’étude devrait être complétée au cours de la prochaine année», soutient M. Bernier.

A.D.E.L.E. est une association à but non lucratif formée en 1992 afin d’améliorer les conditions environnementales du lac Édouard. Grâce au dévouement de ses 200 membres, bénévoles et partenaires, A.D E.L.E. voit au développement sain et équilibré des milieux aquatique et faunique de ce magnifique plan d’eau. De plus, A.D.E.L.E. travaille à améliorer l’écosystème dans lequel vivent les résidants et les villégiateurs de Lac Édouard. Nos préoccupations écologiques visent également à protéger notre environnement de la pollution et des abus.

Rampe de mise à l’eau

La municipalité travaille aussi sur un projet de rampe de mise à l’eau publique pour les gens de la baie Power qui regroupe une quarantaine de chalets.