Une équipe d’élite à La Tuque pour la réalisation de la bioraffinerie

ÉCONOMIE. Ville de La Tuque annonce qu’une équipe d’experts de niveau mondial dans la bioénergie est actuellement à La Tuque pour une réunion de lancement du projet de bioraffinerie forestière.

L’équipe est composée de 35 experts provenant du Canada et de l’Europe, en plus de représentants de FPInnovations, le partenaire principal de Bioénergie La Tuque (BELT) dans ce projet.

On se donne deux ans, soit de 2016 à 2018 pour réunir les données nécessaires dans le cadre d’études de diligence technico-économique. Cela, pour démontrer, tant à l’entreprise privée qu’au gouvernement qu’on retrouve toutes les conditions pour assurer le succès commercial de l’implantation d’une bioraffinerie à La Tuque. On veut aussi déterminer quelle est la meilleure solution technologique pour y arriver.

Cette première bioraffinerie au Canada produirait annuellement plus de 200 millions de litres de carburant totalement renouvelable. Puisque les investissements prévus atteignent plusieurs centaines de millions $, on doit s’assurer que les conditions technologiques et économiques sont optimales.

Projet majeur

« Avec ce projet, La Tuque joue dans les ligues majeures. Nous sommes enfin rendus à l’étape où nous pouvons sérieusement nous préparer à recevoir cette nouvelle industrie chez nous. Nous sommes persuadés que toutes les conditions gagnantes sont réunies à La Tuque pour la réalisation de ce projet. Il reste à le prouver aux investisseurs. Nous sommes privilégiés que les meilleurs dans le domaine travaillent avec nous. Pour La Tuque, c’est un projet de développement aussi important dans l’histoire que l’a été l’implantation de l’usine de pâte et papier en 1910», souligne le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

« Nous sommes très fiers de voir qu’il y a avec nous cette semaine 35 individus hautement qualifiés qui connaissent mieux que personne ce domaine et qui sont persuadés, tout comme nous, qu’on peut en faire un succès commercial. Je suis très heureux que BELT ait réussi à réunir autant d’expertise de niveau mondial. Je suis d’ailleurs très heureux d’accueillir ici à La Tuque tous ces experts, incluant une délégation en provenance de la Finlande, qui sont spécialement venus ici à La Tuque pour le lancement du projet. Avec autant d’expertise réunie et travaillant ensemble dans l’atteinte du même objectif, je suis persuadé que cette équipe d’élite réussira à mettre sur pied d’ici 2018, le meilleur projet de bioraffinerie forestière au monde. C’est notre objectif », mentionne Patrice Bergeron président de BELT et directeur de la Société de développement économique et forestier de La Tuque (SDEF).

Le site Vallières

Ainsi, les experts visiteront le site Vallières, l’endroit convoité par Ville de La Tuque pour le projet. «Les membres de l’équipe vont aussi visiter un pyrolyseur mobile pouvant produire des huiles pyrolytiques sans eau et du bio-charbon à partir de résidus forestiers. Ce pyrolyseur, qui est implanté à La Tuque, est basé sur des innovations technologiques au niveau du chauffage et de la condensation des huiles à partir de concepts développés en commun par l’UQTR et l’Université Western Ontario», indique aussi Ville de La Tuque.

Le directeur général de BELT, Patrice Mangin, croit que La Tuque constitue le meilleur endroit pour implanter une bioraffinerie. «La réponse que nous avons aujourd’hui de ces experts par leur présence et leur enthousiasme, c’est le signe que nous ne faisons pas erreur sur ce point. C’est la première fois et ce, au niveau mondial, qu’une telle équipe d’experts a pu être réunie. Nous avons réussi à mettre en place toutes les conditions pour faire de ce projet un succès commercial pour assurer le développement de La Tuque et de la Mauricie», conclut-il.