Une enveloppe de 300 000$ pour Secondaire en Spectacle
POLITIQUE. Alors que l’année 2015 tire à sa fin, les bonnes nouvelles se multiplient pour Secondaire en spectacle quant au financement ministériel au Rendez-vous panquébécois, à la planification stratégique et au nouveau site web.
On annonce que le 16e Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle aura lieu à Amos en Abitibi-Témiscamingue. «Je tiens à remercier la Ville d’Amos et Loisir et Sport Abitibi-Témiscamingue, qui mettent tout en oeuvre pour assurer la réalisation d’un 16e RVPQ», souligne Maurice Gauthier, président de la corporation Secondaire en spectacle.
De plus, la corporation a reçu une lettre de confirmation de la part du ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, stipulant qu’il accorde une aide financière de 300 000$ pour l’année 2015-2016.
«Cette somme permettra à des élèves d’écoles secondaires du Québec de participer au programme Secondaire en spectacle (…). Cette aide financière permettra notamment d’offrir le programme à des élèves à risque de décrochage scolaire», affirme le ministre François Blais.
Un mandat bien détaillé
Au printemps dernier, les ministères invitaient la corporation à amorcer un processus de planification stratégique ayant comme objectif de clarifier le mandat.
Au mois d’octobre, le conseil d’administration a déposé la planification stratégique 2015-2018 avec des orientations telles que de consolider le financement, de développer la promotion et la reconnaissance du programme et de travailler à établir des ponts vers un réseau culturel regroupant les différents niveaux scolaires du Québec. La vision qui s’en dégage est porteuse d’avenir.
Rappelons que le programme Secondaire en spectacle a pour mission, depuis plus de 20 ans, le développement culturel et artistique des jeunes des écoles secondaires du Québec, axé sur l’expérimentation, l’apprentissage et la formation. De plus, sur le nouveau site web, le public peut consulter le calendrier afin assister aux finales locales et régionales à travers le Québec.