Une demande d’aide financière est déposée

MUNICIPAL. À sa dernière assemblée publique, le conseil municipal de La Tuque a autorisé la présentation d’une demande d’aide financière dans le but de réaliser le projet de mise en valeur du lac St-Louis qui avait été présenté aux citoyens de ce secteur le 11 juin 2014.

C’est en vertu du programme de soutien aux installations sportives et récréatives du gouvernement du Québec que la demande d’aide financière a été présentée pour le projet de tout près de 1,9M$. La Tuque ne veut pas assumer entièrement la facture de ces améliorations.

Le projet vise le réaménagement du sentier pédestre qui fait le tour du lac, la revitalisation de la bande riveraine, le reboisement, la réfection des accès des rues St-Louis, de la Plage, St-Wenceslas, St-Honoré et Chevrette. On veut aussi rénover le bloc sanitaire, les installations de jeux pour enfants, ériger un mur d’eau et revoir l’éclairage.

«La seule chose qui a changé depuis l’an dernier, c’est qu’au lieu de le réaliser en cinq ans, on tentera de le faire plus rapidement. Mais tout dépendra des réponses que nous recevrons», explique Hélène Langlais, directrice des communications à Ville de La Tuque.

Mme Langlais précisait que malgré toutes les améliorations qui seront apportées autour du lac St-Louis, on ne parle pas de baignade. On sait que des algues bleu-vert avaient été découvertes dans les eaux du lac St-Louis en 2008

«Le projet n’est pas ficelé définitivement», précise également le conseiller municipal responsable de ce secteur, Jean Duchesneau, qui réfère au financement provenant de Québec pour en établir toutes les composantes. Mais selon lui, la résolution adoptée au conseil permettra d’évaluer les possibilités de financement. Selon ce dernier, le dossier augure bien.

Tennis

Une semblable résolution visant une demande d’aide financière au programme de soutien aux installations sportives et récréatives du gouvernement du Québec a été déposée par le conseil, cette fois pour le terrain de tennis du parc Bertrand. Dans ce cas-ci, on veut refaire la surface synthétique. Mais aucun échéancier n’est encore établi.