Une classe de l’école Centrale découvre l’importance de l’arbre

FORÊT. Des gens de l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM) ont visité une classe de 5e année de l’école centrale à La Tuque dans le cadre du Mois de l’arbre et de la forêt afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’arbre.

Les élèves de 5e année de la classe de Annie Gervais ont reçu la visite de Maxime Chaumont-Lessard, responsable du programme éducatif à l’AFVSM, qui a animé une présentation sur l’importance des arbres ainsi que sur l’utilisation du bois dans la lutte aux changements climatiques. Les élèves ont ainsi pu découvrir le rôle de l’arbre en ville, les applications surprenantes du bois ainsi que le concept de séquestration du carbone par le processus de la photosynthèse.

Parmi les utilisations surprenantes du bois, Maxime Chaumont-Lessard a présenté l’utilisation du bois dans la fabrication des balles de ping-pong, des écrans à cristaux liquides et des serviettes de bain. Les élèves étaient très surpris d’apprendre que le bois est utilisé dans le domaine de l’alimentation, comme par exemple le vinaigre de bois qui est utilisé pour la production du ketchup et l’ajout de cellulose comme agent liant dans la crème glacée.

Suite à cette présentation, les élèves de 5e année ont mis la main à la pâte et ont procédé à une activité de plantation d’arbres, offerts gratuitement par le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP), sur le terrain de la cour d’école.

Finalement, l’ensemble des élèves de l’école, de la maternelle à la 6e année, se sont réunis dans la cour afin de former un arbre géant symbolisant leur amour pour la forêt et l’importance de l’arbre dans nos milieux de vie.