Une centaine de visiteurs au Rendez-vous virtuel de l’emploi

Présenté exclusivement de façon électronique, le Rendez-vous virtuel de l’emploi a visiblement atteint ses objectifs.

«Pour une première, on a été agréablement surpris», a commenté d’entrée de jeu la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM), Karine Rochette. Son organisme et le Carrefour emploi du Haut-Saint-Maurice étaient à la barre de ce Rendez-vous de l’emploi, nouvelle mouture.

Les organisateurs du Rendez-vous virtuel de l’emploi.

Se réinventer est un terme à la mode en cette période de pandémie et l’événement n’y a pas échappé. On a dû laisser de côté la formule habituelle, en salle, pour se consacrer exclusivement à un volet virtuel. La glace a été brisée, autant les employeurs que les chercheurs d’emploi ont pu voir ce qu’était un Rendez-vous de l’emploi de façon devant son écran.

«Près d’une vingtaine d’employeurs étaient sur place avec des postes de qualité, des postes bien rémunérés, de tout type de corps de métiers», résume Mme Rochette.

Au terme de la journée, on a recensé une centaine de chercheurs d’emploi qui ont utilisé la plateforme pour rejoindre les employeurs. «Il y avait des candidatures de qualité», assure également Mme Rochette.

Les organisateurs ont offert un coup de pouce aux entreprises participantes moins à l’aise avec la facture virtuelle de l’événement : «Il fallait les épauler et on était là pour ça».

L’événement sera assurément appelé à revenir : la pénurie de main-d’œuvre n’étant pas à la veille de s’estomper. Le web brisant les barrières, un candidat du Brésil s’est même invité à rencontrer ces employeurs éventuels. Parmi les chercheurs d’emploi, des gens de Montréal ont également signifié de l’intérêt à trouver du travail à La Tuque via le Rendez-vous de l’emploi.

Un post-mortem de l’événement en dira prochainement plus long.