Une bonification des bons de Noël dès cette année
LA TUQUE. Grâce à la générosité des Latuquois et à la récolte record de 164 400$ lors de la récente campagne du Gâteau latuquois, le Centre de bénévolat a pris la décision de bonifier les chèques-cadeaux attribués aux gens qui en ont fait la demande de 25%.
Habituellement, le montant recueilli lors de la campagne permet d’établir le budget pour l’année suivante. « Il a été convenu de bonifier les bons de Noël qui seront remis cette année, qui sont remis en même temps que les paniers de denrées de la Guignolée, explique le président du Centre de bénévolat Alain Riendeau. C’est la deuxième année qu’on remet des bons de Noël au lieu de bons d’épicerie. »
Les bons de Noël sont échangeables autant en épicerie, en pharmacie, que chez tous les commerçants qui sont membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice.
« Ce sont des bons à l’effigie de la Chambre de commerce. Ils ne sont pas identifiés comme étant des bons du centre de bénévolat, alors ça permet une plus grande discrétion et un plus grand respect des personnes plus démunies qui viennent chercher de l’aide », ajoute M. Riendeau.
Depuis quelques années, une tendance est apparue alors que ce ne sont plus seulement des familles qui demandent de l’aide, mais de plus en plus des personnes seules ou des couples.
« On s’explique difficilement un tel succès pour la campagne cette année. On l’apprécie grandement par contre! C’est un ensemble de facteurs qui ont fait de cette campagne un record. Par exemple, on a entendu plusieurs fois que des gens donnaient une partie du montant reçu par le gouvernement Legault pour le Gâteau. Mais c’est difficile de s’expliquer l’écart de 40 000$ », ajoute M. Riendeau.