Une bière née de l’association entre la Pécheresse et le Domaine du Sucrier

BIÈRE. La microbrasserie la Pécheresse présentera sous peu une nouvelle bière à l’érable.

L’entreprise brasse une intéressante nouveauté inspirée de son produit la Poudre Noire, une bière Stout.

Avec ce brassin, 2 500 bouteilles de 500 mL de la Poudre Noire à l’érable seront produites. Les propriétaires de la Pécheresse, Marc André Ayotte et Michael Martineau ont indiqué que la bière ne sera pas vendue dans le pub, mais destinée à la vente dans les établissements de La Tuque et de la Mauricie.

«C’est une bière noire, une Stout vraiment bien balancée, assez sirupeuse, car il y a de l’avoine. Il va y avoir un petit côté fumé, à cause du malt fumé», révèle Michael Martineau.

Latuquois un jour, Latuquois toujours.

Les alliances commerciales entre latuquois se font nombreuses. Celle-ci allait de soir. «J’ai reçu un message de Michaël (Martineau) pour m’associer dans un projet lié à l’érable. Il cherchait une entreprise de la Mauricie», indique Manon Shallow, qui possède la cabane à sucre le Domaine du sucrier avec son conjoint, Guy Berthiaume, un établissement de 1 500 entailles de St-Boniface depuis 2015.

Mme Shallow a tout de suite apprécié l’idée de faire affaire avec des gens de sa région natale, qui souhaitent développer un nouveau produit. Michael Martineau, pour sa part, a d’abord été frappé par l’identification visuelle du domaine du Sucrier, qui lui rappelle le style de celle de la Pécheresse. Il s’est tout de suite informé sur les produits de Mme Shallow et M. Berthiaume. Dans leur commerce, ces derniers ont fait une priorité de leur souci de faire affaire avec des fournisseurs locaux.

«On s’est mutuellement étudié sur les réseaux sociaux», rigole Manon Shallow. Cette ancienne secrétaire-trésorière de l’ex-municipalité de La Croche a rapidement découvert le sérieux des propriétaires de la Pécheresse. «Ils font de super produits artisanaux et vont beaucoup dans la qualité et l’originalité», évalue Mme Shallow.

Les sept gallons de sirop acheminés à la Pécheresse sont un sirop de sève, de fin de saison. Il s’agit d’un sirop âcre, dont on se sert beaucoup en cuisson, qui saura donner un arôme particulier à la bière. «C’est la dernière production de la saison», précise Guy Berthiaume.

Quelques jours avant le brassage, Michael Martineau avait déjà sa petite idée de ce que le produit allait pouvoir donner. La Stout Poudre Noire représente le produit idéal, selon lui, pour l’aromatiser à l’érable.  «Ce ne sera pas une bière super sucrée, mais on veut que les effluves d’érable ressortent» prévoit-il.

Ce n’est pas la dernière fois que la Pécheresse sort des sentiers battus pour faire vivre de nouvelles expériences gustatives à sa clientèle. Elle va régulièrement proposer de nouveaux produits. «On va devenir de plus en plus original», promet Michael Martineau.

Manon Shallow et Guy Berthiaume n’ont pas caché qu’ils avaient hâte de goûter à cette nouvelle version de la Poudre Noire.