Une autre étape franchie pour la centrale à la biomasse d’Opitciwan

Le projet de centrale à la biomasse à Opitciwan vient de franchir une nouvelle étape avec la publication par hydro-québec de certaines informations techniques en prévision de l’appel de propositions.

C’est d’ailleurs avec beaucoup de satisfaction que le conseil des Atikamekws d’Opitciwan accueilli cette nouvelle.

 « C’est un pas de plus vers la concrétisation d’un projet que nous souhaitions ardemment et pour lequel nous n’avons ménagé aucun effort. Je suis particulièrement heureux et fier qu’Opitciwan devienne la première communauté autochtone en réseau autonome à faire l’objet d’un projet de production d’énergie renouvelable par Hydro-Québec », a déclaré le Chef Christian Awashish.

Opitciwan indique qu’avec ce projet, elle deviendrait la deuxième communauté non reliée au réseau principal d’Hydro-Québec, après les Îles-de-la-Madeleine, à faire l’objet d’un appel de propositions visant à substituer la production électrique au diesel par une source de production non polluante.

« Conformément à notre Plan stratégique 2016-2020, nous souhaitons convertir progressivement l’alimentation de nos réseaux autonomes à des sources d’énergie fiables, moins chères, plus propres et tenant compte des réalités sociales des communautés. C’est dans cette perspective que nous irons de l’avant avec un appel de propositions pour de la cogénération à la biomasse à Opitciwan », résume le président d’Hydro-Québec Distribution, David Murray.

Structurant pour la communauté, on croit que le projet va procurer de nombreux bénéfices autant sur le plan économique qu’environnemental. «La mise en opération de la centrale aura notamment pour effet bénéfique de diminuer la dépendance au diesel, réduisant du même coup les émissions de gaz à effet de serre ainsi que d’améliorer les perspectives de développement de la scierie d’Opitciwan tout en permettant la mise en chantier de  nouveaux projets de développement économique. La communauté locale, représentée par le Conseil des Atikamekw d’Opitciwan, sera partenaire du promoteur dont le projet aura été sélectionné selon le processus d’appel de propositions qui sera éventuellement mis en place par Hydro-Québec Distribution» rapporte également le conseil d’Opitciwan.

 

Les informations techniques sont disponibles sur le site d’Hydro-Québec.