Une autre année active pour la SDC

DÉVELOPPEMENT. La Société de développement commercial (SDC) de La Tuque a dressé le bilan des principaux points de son année 2014, au cours de l’assemblée générale annuelle.

Parmi les points saillants de l’année 2014, il y a eu l’implantation d’un grand arbre hivernal illuminant le coin des rues St-Antoine et St-Joseph. La nouveauté a tellement été appréciée que la SDC évalue la possibilité d’en ériger éventuellement un autre, au coin des rues St-François et St-Louis.

La nouveauté marquante de l’année qui se termine aura certainement été la fête de Noël qui remplace la parade du Père Noël, en décembre. « On se demandait si c’était une bonne chose en présentant cette fête de Noël, mais on constate que les gens ont aimé le principe d’une fête qui se déroulait au même endroit, tout l’après-midi au lieu d’une parade de quelques minutes seulement. On devrait pouvoir la renouveler en décembre prochain», affirme Sylvain Girard, président de la SDC.

La SDC s’est aussi impliquée dans des événements comme les Jeudis Centre-Ville ou encore le spectacle présenté dans le cadre de la Classique internationale de canots de la Mauricie. La vente trottoir de juillet a également été couronnée de succès. Seule la formule du spectacle du samedi matin pourrait être repensée.

Stationnement 90 minutes

On a profité de l’assemblée générale pour discuter des stationnements limités à 90 minutes dans le centre-ville. Plusieurs ont fait remarquer à la SDC qu’au cours de la période estivale, une application rigoureuse de la réglementation de Ville de La Tuque est effectuée, alors qu’elle l’est moins dans les neuf autres mois de l’année. Un étudiant est embauché par la Ville pendant l’été. Le maire, Normand Beaudoin ainsi que le greffier municipal, Jean-Sébastien Poirier, qui étaient présents lors de l’assemblée générale, ont indiqué que des changements dans la façon d’appliquer la réglementation pourraient avoir lieu dès 2016. En effet, il n’est pas impossible qu’à ce moment, on fasse appel à une firme de sécurité afin d’appliquer la réglementation de façon uniforme, en tout temps.

Des membres de la SDC ont également proposé de valoriser les espaces de stationnement non régis par la limite de 90 minutes (ceux de la rue Tessier par exemple) pour les employés des commerces du centre-ville.

Un surplus en 2014

L’année financière 2014 s’est terminée avec un excédent des revenus sur les dépenses de 2 775 $. Les revenus ont été de 50 862 $, dépassant de plus de 4 300 ce qui avait été prévu dans le budget 2014. Quant à elles, les dépenses ont atteint 48 087 $. Le spectacle de la Classique de canots (2 000 $), la commandite du Festival de chasse (2 050 $), la fête de Noël (8 966 $), les Jeudis centre-ville (10 050 $), la vente trottoir (8 687 $) et l’entente annuelle de services de secrétariat avec la Chambre de commerce (6 000 $), comptaient parmi les principales dépenses de la SDC en 2014.

Élections

Trois postes d’administrateurs venaient à échéance et un autre était toujours vacant. Gaétan Gagnon et Karine Rochette ont été réélus, alors qu’Audrey Rochette n’a pas sollicité de nouveau mandat. Marie-Josée Mainville et Nancy Hébert ont été élues sur les deux postes disponibles. On connaîtra plus tard la composition du nouvel exécutif de la SDC.