Une autre année active pour la Chambre

Réunis en assemblée générale annuelle, les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice ont pris connaissance du rapport annuel de l’organisme pour l’année qui vient de se terminer.

Encore une fois, on a relaté une année fort active, au cours de laquelle 13 activités ont été tenues, visant  de nombreux objectifs, particulièrement celui de permettre aux membres de pouvoir créer des liens et de réseauter.

Soirée de lancement, déjeuner de la relève entrepreneuriale, présentation des candidats aux élections fédérales, dîner du Conseil de l’industrie forestière du Québec, présentation de la Société de Développement Économique et Forestier, Soirée Tchin Tchin, activités au féminin et au masculin, voilà quelques-uns des événements tenus par la Chambre au cours de la saison.

«Notre Chambre a le vent dans les voiles. Elle l’a toujours eu mais depuis quelques années, on le voit de nouveau. La Chambre est plus que jamais un incontournable pour nos gens d’affaires», souligne la présidente, Mélanie Ricard. Selon elle, les membres interpellent la Chambre, viennent au bureau et participent aux activités, ce qui témoigne d’un grand intérêt pour l’organisme.

«On a sans cesse de nouveaux visages par le biais des membres bienvenue»,  a-t-elle fait remarquer, en indiquant que la Chambre est de plus en plus jeune et de plus en plus dynamique. Traditionnellement tenue sous forme de déjeuner, l’assemblée générale a été présentée cette année dans une formule 5 à 7.

«Oui, il y a plus de gens qui viennent à la Chambre, parce qu’enfin on ne sent pas que c’est seulement la Chambre des grandes entreprises. C’est la petite entreprise qui mène l’économie. C’est beaucoup moins fragile», a fait remarquer la directrice générale de la Chambre, Manon Côté.

La Chambre a aussi fait valoir son implication auprès de différentes causes du milieu du Haut-St-Maurice.

On sait que chaque année, la Chambre termine sa saison soit par le Salon des commerçants et artisans où le gala Action Desjardins. L’année qui s’est terminée a été celle où le gala a été tenu, lequel a résulté en une excellente participation.

Finalement, 2015-2016 a donné lieu à une bonne performance financière, la Chambre a terminé son exercice avec un surplus de 3410 $. Ses revenus ont été de 142 641 $, contre des dépenses de 139 231 $.

Élections

Comme le veulent les règlements de la Chambre, la moitié des administrateurs voient leur mandat de 24 mois arriver à terme au terme d’un exercice financier. Lors de l’assemblée générale, cinq des six administrateurs  en fin de mandat ont été reconduits à leurs postes. Il s’agit de Sylvie Francoeur, Donald Desrochers, Caroline Gélinas, Éric Bonenfant et Mélanie Ricard, l’actuelle présidente. Celle-ci a manifesté son intention de demeurer à la présidence de l’organisme. Un poste est vacant et les dirigeants de la Chambre tenteront de le combler. On connaîtra bientôt la composition de l’exécutif de la chambre.

Quant à eux, les administrateurs Patrice Sanvido, Sara Gagnon, Marc Bélisle, Luc Turcotte et Dany Tremblay sont en poste pour encore un an.

La SAAQ

On le sait, la Chambre à l’œil sur le bureau de la SAAQ, dont le contrat avec la Fondation pour la santé du Haut-St-Maurice se termine le 31 décembre.

Soulignant que la SAAQ veut maintenir un point de service à La Tuque, la directrice de la Chambre, Manon Côté, a souligné que l’affichage n’a pas encore été effectué, pour identifier un nouveau mandataire. Un dossier à suivre ces prochaines semaines.