Une araignée dans des framboises

ALIMENT. De retour de l’épicerie, votre enfant vous demande quelques fruits. Vous prenez le plat de framboises, et vous commencez à les laver afin d’en donner à votre enfant. Soudainement, une araignée sort du plat! Le Latuquois Sylvain Blais raconte son expérience.

L’événement est survenu samedi dernier. «Je donnais des framboises à mon gars en les rinçant avant, et j’ai senti quelque chose bouger sur mon doigt. J’ai été mordu parce que j’ai senti comme un picotement sur le bout du doigt. J’ai remis l’araignée dans le plat, et elle commençait à se promener sur le comptoir. J’ai pris un mouchoir pour l’écraser et je l’ai jeté dans les toilettes», explique M. Blais.

Selon lui, l’araignée était de la grosseur d’un ongle du petit doigt. «Une chance que je rinçais les framboises avant, parce que mon fils aurait pu la manger.»

Tc Media a communiqué avec l’Insectarium de Montréal, et un expert a confirmé selon la photo qu’il ne s’agit pas d’une araignée dangereuse. «C’est fort probablement une araignée indigène de la famille des Théridiidae, fort probablement du genre Steatoda. Nous en avons tous dans notre sous-sol ou garage», indique l’expert.

M. Blais était plus ou moins au courant de la possibilité de voir une araignée dans des fruits. «C’est certain que je regarde avec plus d’attention, et j’ai dit à mon fils de ne jamais manger de fruit sans les rincer. Pour être certain, j’ai jeté le plat de framboises pour une question d’hygiène.»

Alexandre Noël, agent d’information au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries, et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) souligne qu’il est préférable de déclarer un cas au MAPAQ en communiquant au numéro 1 800 463-5023.

L’agent d’information poursuit en soulignant que si un consommateur découvre une araignée, elle doit être traitée avec grande précaution. «Il ne faut n’y toucher l’araignée, ni toucher la toile. Il faut laver les fruits ou les légumes à l’eau tiède, et laisser aller l’araignée avec l’eau. Il ne faut surtout pas tenter de la capturer.»