Une année touristique qui promet en 2023
LA TUQUE. Après quelques années difficiles, tout est en place afin d’ouvrir les valves touristiques pour la prochaine année sur le vaste territoire de l’agglomération de La Tuque de 30 000 km carrés.
La Cheffe de développement et de maintien touristique de Ville de La Tuque Valérie Fortin voit la prochaine année du bon œil avec la reprise des activités touristiques et culturelles un peu partout au cours de la dernière année.
D’ailleurs, la reprise des activités en 2022 est plus qu’encourageante. « Au cours de la dernière année, on a remarqué au niveau de l’achalandage qu’on retrouve un retour à la normale pour le bureau d’information touristique et le parc des chutes. On retrouve aussi tranquillement la clientèle étrangère hors Québec. C’est certain qu’on n’est pas du tout où est-ce qu’on était en 2019. Les pourvoiries ont aussi retrouvé leur clientèle, mais encore une fois ce ne sont pas les mêmes chiffres qu’avant la pandémie. Mais pour la clientèle québécoise, plusieurs se sont justement tournés vers les pourvoiries pour leurs offres d’activité de plein air. »
Assurément, les gens ont voulu se retrouver à l’extérieur et en famille pour profiter des activités de plein air.
L’arrêt touristique dans la province a permis à plusieurs de prendre un moment d’arrêt afin de repenser l’offre disponible, et c’est le cas pour Tourisme La Tuque. « Ça permit de prendre un moment pour restructurer nos façons de faire et nos outils d’accueil, indique Mme Fortin. Nous avons mis en place le circuit découverte au centre-ville. On a travaillé sur ce projet pendant la pandémie avec différents partenaires. Il y a aussi un court métrage qu’on a réalisé avec des partenaires et qui est diffusé sur l’écran d’eau au lac St-Louis. Tout devrait se finaliser en 2023 et le lancement sera fait en juin prochain. On a pu travailler sur des projets et les mettre en place avec le temps et les ressources qu’on n’avait pas quand c’était un feu roulant. »
Sans surprise, la popularité du Club des trois-raquettes a explosé alors que les Latuquois recherchaient une façon de profiter du grand air à proximité. « On a créé des outils où on suggérait des sentiers pour différents niveaux, de débutant à avancé avec des cartes. Ces actions ont pu être mises en place rapidement pour faire les choses autrement », ajoute Valérie Fortin.
Des entreprises ont aussi mis leur grain de sel, notamment avec la boîte à lunch gastronomique mettant en vedette des produits locaux.
Pour la prochaine année, le secteur touristique profitera assurément de la nouvelle image visuelle qui sera lancée prochainement, et les gens pourront découvrir de nouvelles choses reliées à cette nouvelle image tout au long de l’année. « On refait toutes nos plateformes graphiques en lien avec cette nouvelle image. On se rajeunit et plusieurs outils vont découler de cette nouvelle image comme une carte vélo avec des propositions de circuits. On va aussi reprendre nos actions de démarchage pour attirer les organisateurs de groupes, et on sera de nouveaux présents dans les différents salons pour encourager les gens à venir à La Tuque après deux ans d’absence », indique la cheffe de développement et de maintien touristique.
« On a des attraits cachés à La Tuque et la réputation de l’accueil des Latuquois est aussi importante pour nous. C’est plus qu’offrir les activités, on veut que les gens vivent un moment. »
Tourisme Mauricie veut mettre une place au cours des prochaines années une route des parcs qui pourraient inclure les régions de Québec, Lanaudière et la Mauricie. « C’est clair que La Tuque veut sortir son épingle du jeu. Aussi, Tourisme Mauricie au cours des dernières années est très inclusive, ce n’est plus seulement le sud de la Mauricie. La Tuque est toujours incluse dans les projets », affirme Valérie Fortin.