Une aide de 13 800$ pour s’adapter au vieillissement de la population

Municipalité amie des aînés

COMMUNAUTÉ. La députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif, annonce une aide financière de 13 800$ à la Ville de La Tuque afin de favoriser l’émergence d’environnements bâtis et sociaux propices au vieillissement actif.

L’annonce a été faite au nom de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, à la suite de l’appel de projets 2020-2021 du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

L’appel de projets s’est déroulé du 31 août au 21 octobre 2020. L’argent servira à mettre à jour la politique municipale de la Ville de La Tuque à ce sujet, ainsi qu’à mettre en œuvre un nouveau plan d’action.

«Les projets soutenus dans le cadre de ce programme témoignent de l’engagement des gens d’ici à promouvoir le mieux-être des aînés, et nous pouvons en être vraiment fiers, soutient la députée de Laviolette–Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. De telles initiatives sont à la fois rassembleuses et porteuses pour nos communautés et elles auront un effet positif considérable sur la qualité de vie de ces personnes âgées, favorisant par le fait même leur épanouissement, et ce, de manière durable. Je remercie d’ailleurs la ministre Marguerite Blais et ses équipes pour leur appui.»

À noter que dans l’ensemble du Québec, ce sont 48 projets qui ont été retenus et qui se partageront un montant total de 1 273 200$, dont 1 099 500$ en subventions accordées directement aux municipalités et aux MRC.

Rappelons que les montants octroyés s’inscrivent dans le cadre du volet 1 du programme. Celui-ci a pour but de soutenir les municipalités, les MRC et les communautés autochtones qui entreprennent une démarche MADA, en vue de réaliser une politique et un plan d’action qui répondent aux besoins des aînés et qui visent à améliorer leurs conditions de vie. Ce volet prévoit une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité ainsi qu’un accompagnement technique incluant, entre autres, l’aide-conseil et les recommandations sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA.