Une accalmie qui est la bienvenue

Dame nature donne un peu de répit à la région qui est la proie à des inondations depuis dimanche dernier.

Le soleil, mais également la chaleur pas trop présente viendront aider la cause. Ville de La Tuque indiquait que la rivière proche est en hausse, mais son niveau devrait baisser aujourd’hui. Une hausse attribuable aux précipitations reçues cette semaine.

«Il y a toujours un décalage de 24 à 48 heures entre le moment où tombe la pluie et le moment où cette eau fait monter les lacs et les rivières», explique Ville de La Tuque.

Si les météorologistes prévoient entre 20 et 35 mm de pluie au cours de la fin de semaine, les températures fraîches devraient faire en sorte que la fonte des neiges ne soit pas trop rapide.

« Si ce scénario s’avère véridique, le niveau des rivières ne devrait pas monter plus haut que ce que nous avons vécu la fin de semaine dernière. Hydro-Québec va contenir l’eau de la fonte des neiges au réservoir Blanc. Ses experts prévoient que la neige au nord qui reste au sol sera complètement fondue mardi ou mercredi de la semaine prochaine», poursuit la Ville.

Toutefois, la ville rapport que le système météo de vendredi soir à dimanche est instable et rend difficile la tâche des météorologues pour savoir combien de pluie nous aurons.

«Si les précipitations sont plus importantes que prévu, le niveau des rivières sera plus élevé. Nous sommes préparés à faire face à toutes les situations. Les prévisions seront réévaluées aujourd’hui en fin de journée, ainsi que demain où nous aurons une meilleure idée de ce que nous réserve la fin de semaine», indique Ville de La Tuque.

Ce qu’on évaluera, ce sont les possibilités de glissement de terrain, puisque les possibilités d’érosion sont présentes lorsque l’eau se retire.

La route 155

En ce moment, rien n’indique que les autorités n’auront à fermer la route 155. Même la pluie de la fin de semaine ne devrait pas causer problème et on indique que le pire des scénarios laisse voir qu’il y aurait de l’eau sur la chaussée, comme la fin de semaine dernière.

«En ce qui concerne les possibilités de glissement de terrain, la route 155 est inspectée tous les jours et rien n’indique qu’il pourrait y avoir un problème important à ce niveau jusqu’à maintenant. Si vous voulez être certain que la route est ouverte, appelez Québec 511 ou consultez leur site Internet».

La rue Bourassa

Même s’il y a plus d’eau sur le chemin Bourassa, il demeure fermé à la circulation en raison d’un risque important d’affaissement de la chaussée. Il y a beaucoup de débris et on pense qu’il pourrait être à nouveau inondé ces prochains jours. Nous demandons à tous les usagers du chemin Bourassa de respecter la signalisation indiquant que la route est fermée et de continuer à prendre le chemin de détour pour leur propre sécurité. La ville a demandé aux usagers de respecter la signalisation et de prendre le chemin de détour pour leur propre sécurité.

«Certaines personnes n’ont pas respecté la signalisation ce matin et ont emprunté le chemin Bourassa malgré l’interdiction. Notre équipe a vu aussi ce matin une embarcation sur la rivière Saint-Maurice qui a créé des vagues qui minent le chemin Bourassa. Nous vous rappelons qu’il est très dangereux de s’aventurer sur la rivière Saint-Maurice en bateau en ce moment. Évitez de le faire s.v.p. pour votre propre sécurité et celle de nos gens des mesures d’urgence qui pourraient avoir à risquer leur vie pour un sauvetage. Évitez de le faire aussi pour ne pas créer d’érosion avec les vagues», conseille la municipalité.

On surveille également les secteurs La Croche et Parent. Dans ce dernier secteur, deux résidences sont menacées d’inondations. Un pompier est de garde à la caserne de Parent pour toute la fin de semaine et des sacs de sable sont aussi disponibles pour les sinistrés, comme ce fut le cas à la Croche.

Finalement, Ville de La Tuque surveille plusieurs de ses installations sur le terrain. Notamment le barrage Wayagamac où le niveau d’eau est élevé, mais ne pose pas de problème et le barrage de la Petite rivière Bostonnais au parc des Chutes qui, lui aussi, résiste bien à la crue malgré un niveau d’eau élevé. Les installations de la marina au quai Dénommé-Goyette sont inondées, tout comme des sections de la piste cyclable, où elle longe les rivières.