Un «Trip de filles» en pourvoirie fait une heureuse

POURVOIRIE. L’Association des pourvoiries de la Mauricie a fait l’attribution d’un forfait pour quatre à la pourvoirie la Seigneurie du Triton avec un concours appelé «trip de filles»

Diffusée sur les ondes la station de radio trifluvienne Rouge FM 94,7, la promotion a fait une gagnante : Julie Robichaud.

Elle aura l’occasion de visiter le Haut-Saint-Maurice avec trois amies, puisqu’elle remporte un forfait tout inclus pour quatre, d’une valeur de 2800 $ en plus d’un chèque cadeau de 200 $ qui sera échangeable chez Pro Nature à La Tuque.

Pendant cette promotion qui a été présentée du 29 février au 11 mars, à l’émission Rouge Café, les auditrices devaient tester leurs connaissances fauniques.

On ne le cache pas, du côté de l’Association des pourvoiries de la Mauricie, le but de la promotion était d’attirer la gent féminine urbaine aux activités liées à la faune et à la pêche en pourvoirie.

Rien que pour elles

«C’est par le biais de cette promotion ainsi que des nombreux forfaits « Pêchement femme » disponibles sur le site de naturemauricie.com, que les pourvoiries de la Mauricie souhaitaient familiariser les femmes sur le milieu faunique et les différents services que l’on retrouve en forêt, dans les pourvoiries. En Mauricie, 14 pourvoiries offrent à leur clientèle féminine, des services adaptés ou des gratuités telles qu’une activité shore-lunch, le service de pêche guidée, des cannes à pêche, etc. Pour les groupes de femmes désirant décrocher de la routine, on retrouve dans Pêchement Femmes, plusieurs forfaits rien que pour elles», exprime l’association.

Dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune, le projet a bénéficié d’un soutien financier provenant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

On indiquait également que la participation de la boutique Pro-Nature La Tuque a permis d’offrir l’équipement de base de pêche aux gagnantes.

Plus en plus de leur permettre de se détendre et de s’amuser, on souhaite que leur séjour à la Seigneurie du Triton leur donne l’occasion de découvrir que la faune et la forêt leur sont accessibles.

La clientèle féminine se fait plus nombreuse en pourvoirie depuis quelques années. « De plus en plus de femmes réservent en pourvoirie. Le fait de bien éduquer et de bien outiller les femmes nous permettra de diversifier l’offre en pourvoirie et ainsi permettre de développer l’exploitation de la faune par une nouvelle clientèle » souligne Bruno Caron, président de l’Association des pourvoiries de la Mauricie.

Selon Pêches et Océans Canada, au Québec, 32 % des pêcheurs résidents sont des femmes. L’âge moyen de ces pêcheuses est de 46 ans.