Un terrain de jeu de 30 000 km carrés

HAUT-ST-MAURICE.  Le Haut-St-Maurice et ses 30 000 km carrés, ça représente la Belgique comme superficie. La forêt se trouve à seulement 5 minutes du centre urbain, que ce soit au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, si vous voulez sentir les conifères lors d’une promenade ou vous prélasser dans un canot tout en taquinant la truite.

En début d’année, la Ville de La Tuque a complètement changé son image avec un slogan qui lui colle à la peau: Vraie dehors comme dedans.

« À La Tuque, on fait les choses autrement, on est vraie dehors comme dedans. Notre culture et notre histoire, on aime la faire voyager à travers des expositions en pleine nature que ce soit du haut des airs, au volant de sa monture, à grands coups de pagaie ou aidé de ses jarrets », commente la chef de développement et maintien touristique, Valérie Fortin.

Après avoir sillonné la magnifique route 155 longeant la rivière Saint-Maurice, un premier arrêt s’impose au Parc des chutes de la petite rivière Bostonnais à l’entrée sud de la ville. Plusieurs sentiers pédestres y sont disponibles, tout comme la piste cyclable qui traverse toute la ville et qui se rend jusqu’au Parc des chutes. Vous pourrez découvrir l’enfance du célèbre Félix au centre Félix-Leclerc, connaître l’histoire de coureurs des bois, découvrir la faune du Haut-St-Maurice avec une exposition d’animaux naturalisés et apprécier le paysage majestueux du parc en grimpant dans la tour d’observation haute de 21 mètres.

Pour découvrir la nature accueillante et chaleureuse des Latuquois, choisissez une visite lors d’un jeudi pendant l’été. Après avoir découvert la nature le jour, jumelez-vous aux résidents le soir pour l’un des spectacles gratuits des Jeudis centre-ville. Une partie des rues Commerciale et Saint-Joseph devient piétonne le temps d’une soirée pour la tenue des Jeudis centre-ville.

Du 6 juillet au 10 août à compter de 19h30, des spectacles gratuits sont offerts avec des prestations du groupe rock à influences celtiques québécois Bodh’aktan, d’Étienne Drapeau et son latino show, du drummer Tony La Sauce et son comparse DJ Skittel’ZZ, un hommage à la chanteuse P!nk, le Queens of Rock d’Elyzabeth Diaga, ainsi que le célèbre Martin Fontaine et son band The Groovy Good Times.  

Avant votre séjour, prenez le temps de consulter la liste des pourvoiries ou des Zecs du territoire si vous êtes un amateur de pêche. Encore mieux, discutez avec les Latuquois sur place qui pourront vous identifier un lac ou une rivière ou il sera possible de taquiner l’ombre de fontaine, le doré ou le brochet. À compter de juillet, il sera possible de louer un kayak au Camping La Tuque pour découvrir les marais Fitzpatrick. Une visite guidée permet de découvrir la faune et la flore de cette biodiversité complexe.