Un Sommet jeunesse atikamekw à La Bostonnais

SOMMET. Un Sommet jeunesse atikamekw sera présenté les 31 mai, 1er 2 et 3 juin prochain à La Bostonnais, soit au Domaine Notcimik.

L’événement est organisé autour des thèmes de la persévérance scolaire, de la réussite professionnelle et de l’engagement, le sommet vise à favoriser la pleine participation des jeunes atikamekw au développement de leur Nation.

«La Nation Atikamekw-Nehirowisiw est majoritairement composée de jeunes âgés de 35 ans et moins, explique le Grand Chef Awashish. Ce sont eux qui vont assumer les responsabilités de notre futur et qui vont porter le développement de nos communautés. Il faut miser sur nos jeunes, nous avons besoin d’eux ».

Le sommet débutera officiellement le vendredi 1er juin à 9h00 par une journée Portes ouvertes/Carrières et emplois au Carrefour La Tuque. Pour l’occasion des institutions d’enseignement et des employeurs de la région ont été invités à présenter des kiosques d’information. Les participants se rendront ensuite au Domaine Notcimik afin de participer à deux jours de conférences et d’ateliers qui permettront d’informer et d’échanger avec les jeunes sur les grands enjeux nationaux et sur la négociation territoriale globale.

Le sommet prendra fin le dimanche 3 juin avant midi avec le dévoilement d’une charte d’engagement jeunesse.

Soulignons que plusieurs invités dignitaires seront présents lors du lancement de nos activités le 1er juin prochain.