Un seul Parentois réagit à la lettre du maire

MUNICIPAL. En réaction à la lettre envoyée aux Parentois par le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, un citoyen de ce quartier, Jean Dupont, a pris la parole au cours de l’assemblée du conseil municipal de mardi.

Celui-ci est notamment revenu sur les chiffres évoqués par M. Beaudoin. «Concernant les chiffres, je ne peux les commenter, car avec l’entrevue que vous avez accordée à la télé de Radio-Canada, vous êtes parti de 500 000 $ à 600 000 $ en plus, car les pompiers et bien d’autres choses ne sont pas comptabilisés», a lancé M. Dupont.

Il n’a pas caché, non plus, que le milieu de Parent souhaite que le Contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) demeure rattaché à son usine : «Les gens de Parent voulaient que je vous dise que le CAAF (de l’usine de Parent) devait demeurer à Parent. Jamais vous n’avez voulu le dire, tout ce que vous avez dit, c’est que le CAAF allait demeurer à Ville de La Tuque. Le CAAF est pourtant attitré à l’usine de Parent».

«Pour les attaques répétées envers la conseillère de Parent, Sylvie Lachapelle, aussitôt qu’elle sera rétablie, elle va réagir et mettre les pendules à l’heure. Lorsque vous avez envoyé la lettre aux citoyens de Parent, la journée même, elle était sur la table d’opération pendant 7 heures. Vous continuez à la démolir alors qu’elle ne peut se défendre. Ce n’est pas correct de votre part. Pourquoi ne pas avoir parlé avec la conseillère au lieu de partir en guerre ? », a demandé M. Dupont, qui est le conjoint de Mme Lachapelle. Cette dernière ne peut réagir pour le moment : elle est toujours en convalescence.

Le maire Normand Beaudoin a rappelé que les chiffres évoqués dans la lettre aux Parentois leur ont déjà été divulgués en assemblée de quartier. «Quand j’ai dit entre 500 000 $ et 600 000 $, ça peut s’approcher davantage de 600 000 $, parce que beaucoup de choses ne sont pas comptabilisées», a lancé le maire, qui a rappelé que le revenu de taxes que La Tuque retire de Parent est de 250 000 $.

La porte à la défusion semble bien ouverte, bien que La Tuque ne la souhaite pas à prime abord. «C’est Mme Lachapelle qui m’a suggéré de défusionner», a lancé le maire Beaudoin.

«Vous pensez que si on défusionne Parent, qu’on ne va rester qu’un petit enclos, que vous allez garder tous les TNO (Territoires non organisés) jusqu’à Clova, Dandurand, Réservoir Gouin, attendons, c’est le ministère des Affaires municipales qui va décider», avançait M. Dupont, qui est le seul citoyen de Parent à avoir pris la parole.

«C’est sûr que c’est le Ministère qui va décider, mais la décision va revenir à vous», a conclu M. Beaudoin.