Un salaire de 98 000 $ pour le chef de Manawan

La communauté Atikamekw de Manawan fait partie des Premières Nations qui se sont conformées à la Loi sur la transparence financière des Premières Nations en rendant public le salaire versé aux différents membres du conseil de bande.

Ainsi, on apprend que le chef du conseil, Paul-Émile Ottawa, empoche un salaire annuel de 88 584 $ auquel viennent s’ajouter des frais de voyages de 10 375 $ pour un total de 98 959 $.

On peut également se rendre compte que la rémunération versée aux différents conseillers qui siègent à temps plein varie énormément, allant d’un salaire de base de 43 123 $ à 92 155 $. Si le conseiller Marc Dubé qui siège six mois par année reçoit un salaire de base de 4100 $ annuellement, Réjeanne F-Quitich, qui est en fonction trois mois de plus, reçoit une rémunération de 58 135 $.

Soulignons que L’Action a tenté de joindre M. Paul-Émile Ottawa fin d’obtenir de plus amples informations sur la manière dont les salaires des élus sont établis, mais que ce dernier n’avait pas encore retourné les appels du journal au moment de publier. La population inscrite de Manawan compte 2679 personnes.

Les Premières Nations avaient 120 jours après la fin de l’exercice financier (31 mars 2014) pour publier en ligne leurs états financiers vérifiés ainsi que la rémunération et les dépenses de leurs élus. Bon nombre ne l’ont pas encore fait, peut-être parce qu’elles digèrent mal le fait de s’être fait imposer cette obligation et de ne pas avoir eu leur mot à dire. L’objectif de la loi est de permettre aux membres des Premières Nations de savoir de quelle manière les revenus de leur communauté sont dépensés. Auparavant, les conseils de bande produisaient des états financiers, mais ne les rendaient pas publics en ligne.

Notons que la Fédération canadienne des contribuables demande depuis cinq ans que le gouvernement fédéral exige des communautés autochtones qu’elles dévoilent ces données financières. Plusieurs auraient aimé que cette initiative vienne des Premières Nations et que ces dernières soient consultées.

Depuis que les communautés autochtones ont commencé à dévoiler la rémunération des élus, les comparaisons avec les salaires des maires ont déferlé sur la place publique. Même si les responsabilités diffèrent, la différence importante entre la rémunération des élus municipaux et ceux des conseils de bande fait sourciller, le salaire de certains chefs de bande dépassant celui du premier ministre du Canada.