«Un record absolu» – Patrick Moisan

FESTIVAL. Avec 2 800 repas servis, le déjeuner des placoteux de ce mardi constitue du jamais vu, du moins pour un mardi.

«Sans me tromper, je peux affirmer que c’est un record absolu, du moins pour les trois ou quatre dernières années », allègue Patrick Moisan, responsable du volet restauration au Festival de chasse du Haut-St-Maurice.

Les bénévoles, soit les employés et administrateurs des deux caisses Desjardins de La Tuque, qui commanditaient le déjeuner, n’ont pas eu de temps mort.

A-t-on manqué de nourriture ? Non mais il fallait le prévoir. « On a été obligé de faire cuire de la nourriture supplémentaire», relate M. Moisan, qui avait prévu le coup, tôt ce matin, quand il a constaté que l’affluence était en hausse. 

Est-ce que cela crée de la pression pour les prochains jours ? « Disons que c’est de bon augure. Je ne peux pas vous dire pour les prochains jours mais je crois qu’on s’en va vers une belle année au niveau des déjeuners des placoteux».

La popularité des déjeuners ne se dément donc pas. Deux facteurs peuvent alimenter cette hausse d’affluence. Premièrement, la pauvreté gagne du terrain en Haute-Mauricie. «Avec le coût du billet, les gens peuvent déjeuner toute la semaine», a rappelé M. Moisan.

Également, le système de chauffage a aussi été modifié cette année, ce qui rend la tente du chasseur encore plus confortable.