Un projet d’agente de milieu de vie pour les aînés voit le jour
COMMUNAUTÉ. L’office municipal d’habitation (OMH) de La Tuque vient d’ajouter une nouvelle ressource pour le bénéfice des aînés de la région.
Dans l’optique de contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie, L’OMH annonce la création d’un poste d’agente en milieu de vie, non seulement pour ses établissements, mais aussi pour l’ensemble des aînés de ville de La Tuque. Outre l’amélioration de la qualité de vie des ainés, la mission de soutien communautaire de l’OMH innove par ce mandat d’action sociale qui constitue une première au Québec.
« Briser l’isolement dans lequel plusieurs ainés sont confinés et les amener à s’impliquer dans leur communauté et à fraterniser, c’est la voie que l’OMH a identifiée comme étant la plus efficace», confiait Francine Beaupré, la nouvelle agente de milieu de vie, qui est entrée en poste en juillet dernier.
Selon elle, on constate que, bien que plusieurs organismes agissent auprès de la population des aînés et des retraités, il reste des besoins qui ne sont pas comblés.
En plus d’être à l’écoute des gens et de les référer faire des ressources appropriées dans la communauté, son mandat en sera de concevoir une offre de services diversifiés s’adressant à toutes les personnes âgées autonomes de la ville. Des activités éducatives ou ludiques vont leur permettre d’adopter de saines habitudes de vie et valoriseront, par le fait même, le maintien à domicile de ces personnes. Le maintien des contacts sociaux constitue le principe majeur de cette nouveauté.
En 2011, Statistiques Canada indiquait que près de 40 % de la population a 50 ans ou plus dans le Haut St-Maurice, soit 6 105 personnes. Cette proportion est de 37 % dans le reste du Québec.
«Notre défi est de les maintenir actifs dans la communauté où sont leurs racines. Pour ce faire nous devons agir en collaboration avec nos partenaires de façon à leur donner l’envie de rester à La Tuque plutôt que de s’exiler vers les grands centres», faisait observer Évelyne Riberdy, directrice générale de L’OMH.
Mme Nicole Charland, animatrice de milieu et de soutien, est toujours à l’emploi de l’OMH. Depuis six ans, elle accompagnait les locataires dans leurs activités, leur campagne de financement, de même que dans certaines démarches personnelles pour obtenir des services.
«En poste depuis juillet, j’ai collaboré avec Nicole à l’élaboration de plusieurs activités. Nous avons établi un calendrier d’activités qui propose, pour la saison automne 2014, des ateliers d’écriture, une cuisine collective, des ateliers de créativité, des ateliers de vie active, des conférences et bien d’autres choses. Nous prévoyons pour l’hiver 2015, des ateliers d’improvisation théâtrale, de fabrication de produits de beauté et de création de bijoux, entre autres», faisait remarquer Mme Beaupré. Ces prochaines semaines, Yvan Ross, comédien originaire de La Tuque, viendra leur parler de son parcours professionnel.
Préparées sur une base mensuelle, les activités auront lieu, pour la plupart, au salon communautaire de l’édifice Mélanie-Harvey, mais d’autres pourront se tenir en d’autres lieux.
Pas question de dédoubler les activités offertes par d’autres organismes s’adressant à la même clientèle comme la FADOQ, par exemple. C’est plutôt conjointement que les activités offertes aux aînés seront publicisées. «Il y a un lot de gens qui sont dans leur logement et parfois c’est plus difficile de les rejoindre», expliquait Mme Beaupré.
«L’Institut statistique du Québec prévoit une augmentation phénoménale du nombre de retraités au Québec. Si plusieurs sont bien préparés à ce moment charnière de leur vie, d’aucuns s’isolent en coupant le lien social que leur apportait le travail», fait valoir André Mercier, président du conseil d’administration de l’OMH.
L’Agglomération de La Tuque, par l’intermédiaire de son comité local, dans le cadre du Programme du Fonds québécois d’initiatives locales, a appuyé le projet, qui a bénéficié d’une aide financière de 80 000 $ pour une durée de 18 mois, de la Conférence régionale des élus de la Mauricie.
L’OMH de La Tuque
créé en 1979, l’office municipal d’habitation gère un parc immobilier de logements à prix modique. Ce parc compte 164 unités de logements répartis dans cinq bâtiments sur son territoire incluant le secteur de Parent. De ce nombre, 68 logements sont réservés aux personnes âgées à faibles ou modestes revenus.