Un premier pas pour l’environnement à l’école secondaire Champagnat

ENVIRONNEMENT.  Ce printemps, les élèves de cinquième année du secondaire du cours Option Monde de l’école Champagnat ont constaté de grandes lacunes quant à la conscience environnementale de leurs compagnons d’études. Ils ont donc décidé de faire leur bout de chemin en construisant deux ilots de tri des matières résiduelles qui seront placés dans des endroits stratégiques de l’établissement.

Les ilots, qui sont fonctionnels depuis peu, comprennent un compartiment pour les déchets, un pour la récupération et un pour les piles, et sont installés à des endroits stratégiques présentement en test, soit à la cafétéria et à la jonction de l’agora et des casiers.

« Les élèves étaient contents et fiers de réaliser quelque chose de concret qui vont servir aux autres, car comme ce sont des élèves de cinquième secondaire, ils ont l’impression de léguer quelque chose qui va apporter un changement et une amélioration à l’école », indique Gabrielle Lemonde, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’école secondaire Champagnat. Cela pourrait également ouvrir une porte aux élèves des années suivantes pour en faire davantage pour l’environnement.

Bien au-delà de la construction de ces ilots, les élèves instigateurs du projet souhaitaient également conscientiser les autres élèves de l’école. Avec cet objectif en tête, ils ont tourné et monté une vidéo informative expliquant comment mieux recycler. Cette vidéo a été diffusée dans toutes les classes de l’école le 9 mai dernier et les élèves d’Option Monde ont fait une petite tournée afin de répondre aux questions. Ces élèves ont également participé à l’expo-sciences afin de tester les visiteurs sur leurs connaissances en matière de recyclage.

À la suite du visionnement de la vidéo, les élèves ont été invités à une corvée de nettoyage de la cour d’école. « Peu d’élèves ont participé et on était déçu. On s’est dit que l’année prochaine, on le ferait pendant une période, et non après les cours! On a beaucoup d’idée pour amener les jeunes à faire la corvée de nettoyage et redonner un peu de fierté et un sentiment d’appartenance à l’école. On veut que ça devienne une habitude, et quand ils seront tannés de ramasser des déchets, ils vont peut-être finir par les ramasser à mesure! On ne sait jamais! », raconte Mme Lemonde.

Option Monde

Le cours Option Monde a déjà été offert lors de l’année scolaire 2019-2020, mais il s’agit de la première année où l’aspect environnemental y est abordé. L’enseignante actuelle, Isabelle Lachance, a le mandat d’explorer les enjeux mondiaux sur deux angles d’entrée : ce qui influence le pouvoir des États et l’environnement.

« Pour l’environnement, j’avais commencé la matière en survolant les différents enjeux reliés à l’eau, à l’agriculture, aux GES, aux forêts et à la surconsommation des ressources. Ensuite, je leur ai demandé d’identifier une problématique qu’ils pouvaient observer autour d’eux et une action possible pour résoudre cette problématique. C’est ainsi que 7 élèves sur 12 ont soulevé le tri des matières résiduelles dans leur école », conclut Mme Lachance.