Un prébal qui tourne au cauchemar
ACCIDENT. Un violent accident est survenu au coin des rues Lacroix et Desbiens le 30 mai dernier en début d’après-midi. Bilan: un mort, un blessé grave et un blessé mineur. Le conducteur d’une des voitures a été mis en arrestation pour conduite en état d’ébriété. Réalité? Fiction? Cette fois-ci c’était «arrangé avec le gars des vues», mais la réalité trop souvent dépasse la fiction.
«Nous voulions organiser cette simulation depuis deux ans. Nous avons une collaboration exceptionnelle de la part des policiers de la SQ, des ambulanciers de la BÉTAQ, de l’équipe-école et de la direction de Champagnat, de la maison Perreault et fils et du Garage Jean-Claude Germain», expliquait le Martin Dubuc, le coordonnateur de l’événement. «Ça demande toute une logistique».
C’est dans le cadre d’une activité de sensibilisation à la conduite en état d’ébriété s’adressant au 4e et 5e secondaire que ce scénario digne d’Hollywood a été présenté. Durant toute l’intervention, un policier et un pompier narrateurs expliquaient aux jeunes ce qui se déroulait sous leurs yeux.
Les protocoles d’intervention étaient appliqués à la lettre, comme en situation réelle. De la désincarcération des victimes à l’arrestation du conducteur ivre, tout s’est joué devant les élèves qui ne savaient rien de cette simulation. Même ceux qui se sont prêtés au jeu comme comédiens n’en ont soufflé mot, histoire de garder tout cela le plus près de la réalité.
Les élèves de 4e et 5e secondaire ont tout d’abord visionné la vidéo «Le pouvoir de tout changer». Puis ils ont été invités à sortir dehors où la mise en scène était fort réaliste. Faux sang, fausses blessures, mais vraies voitures accidentées et vraie désincarcération. Un retour a été fait avec les élèves après l’événement et à voir leurs visages durant la simulation, le message frappait fort. Les jeunes questionnés se sont dits ébranlés par ce qu’ils ont vu et ont admis que ça faisait réfléchir. Histoire de faire réfléchir encore plus, les figurants étaient habillés comme pour un prébal…prébal qui aura tourné au cauchemar parce qu’un conducteur aura mélangé alcool et volant.