Un peu plus d’embarcations à la marina municipale cet été
MARINA. Ville de La Tuque rapporte que 311 embarcations ont reçu des services de la marina municipale au cours de la belle saison.
Ce sont 8 de plus que les 303 de 2016, ou, si vous préférez, une augmentation de 1,6 %.
«Compte tenu de la météo cet été qui n’a pas été favorable à la navigation, c’est satisfaisant», estime Hélène Langlais, directrice des communications de Ville de La Tuque.
Selon cette dernière, il y a eu au total, 538 personnes qui ont profité des services de la marina cette année. Cela représente 419 visiteurs et 119 résidents.
La Haute-Mauricie commence à se faire connaître par les plaisanciers des autres régions du Québec. Voilà la conclusion à laquelle en arrive La Tuque, quand elle analyse la provenance de visiteurs à la marina municipale. Il y avait moins de plaisanciers en provenance de la Mauricie, (116 personnes cette année contre 255 en 2016), mais en revanche le nombre de personnes provenant des autres régions du Québec et à la hausse. Ils étaient 303 personnes cette année, contre 231 en 2016.
« Comme la navigation au Québec est influencée par le bouche-à-oreille, c’est une statistique intéressante pour l’avenir», envisage Mme Langlais.
Entre autres statistiques également, on rapporte que 65 personnes qui ont mangé au restaurant et 49 personnes ont passé au moins une nuit à La Tuque.
De bons commentaires
«Plusieurs personnes ont fait le trajet pour la première fois. Les commentaires reçus tout au long de l’été sont très bons. Il y a même des plaisanciers qui ont pris la peine de nous écrire via Info-Service pour féliciter l’équipe de la marina pour l’excellent service reçu. Avant de fermer ses portes, la marina a reçu des appels de plaisanciers qui s’informent déjà pour l’an prochain», rapporte également Mme Langlais. Selon elle, c’est de bon augure puisque c’est la première fois que cela arrive depuis que la marina existe.
Les statistiques n’incluent pas une cinquantaine de résidents qui se sont procuré une clé pour ouvrir la barrière du quai Dénommé-Goyette. Ils avaient accès à la rivière à volonté pendant l’été pour mettre leur embarcation à l’eau.
Quand les statistiques seront disponibles, en novembre, on en saura plus à ce moment sur le nombre d’occasions où leurs embarcations ont été mises à l’eau sur la portion balisée de la rivière. «Selon l’expérience de l’an dernier, cela peut représenter des centaines de visites sur l’eau supplémentaires, car les clés en circulation servent chacune à plusieurs personnes», pense Mme Langlais.
Une année charnière
Rappelons que 2017 représente une année charnière dans le projet de balisage de la rivière Saint-Maurice. L’entente de cinq ans entre les villes de Shawinigan et La Tuque et la MRC de Mékinac se terminera à la fin de la présente saison. Ces dernières semaines, le préfet de la MRC de Mékinac, Bernard Thompson, affirmait à TC Media qu’il souhaitait un développement accru autour du balisage de la rivière Saint-Maurice. Un peu plus tard, la ville de Shawinigan, avec l’annonce de la construction prochaine d’une marina de plus de 150 plaisanciers au secteur Grand-Mère, confirmait que la navigabilité de la rivière Saint-Maurice et le balisage vers La Tuque figurent toujours dans les plans pour la prochaine année.
Fréquentation de la marina municipale
2016 : 303 embarcations
2015 : 203 embarcations
2014 : 85 embarcations
2013 : 68 embarcations (la saison avait débuté en juillet)