Un pas de plus vers le compostage à l’Écocentre

Lors de sa dernière assemblée publique, le conseil municipal de La Tuque a octroyé à la firme GBI Experts-Conseil Inc le mandat pour des services professionnels en ingénierie et la conception d’une plateforme de compostage ainsi que pour l’obtention des autorisations gouvernementales. Ce contrat de 111 015$ met la table à une autre phase de la nouvelle vocation liée à l’Écocentre. Dans un récent texte L’Écho avait présenté ce nouveau concept d’Écocentre, où le maire avait exprimé la vision du conseil municipal liée au compostage.

Lors de l’assemblée du conseil, Pierre-David Tremblay a expliqué que la ville en est à la phase deux de ce projet de trois étapes : «La phase 2, c’est une plateforme de compostage. On va composter beaucoup de matières, qu’on transporte et ça nous coûte une fortune, 10% du budget et c’est en augmentation de 25 à 30 % par année». Il rappelait que l’objectif derrière cette opération est de devenir le plus autonome possible en diminuant le nombre de camions qui se rendent porter des déchets à Saint-Étienne-des-Grès.

Au cours de la prochaine année, on préparera et aménagera la plateforme avant d’implanter, en 2022, 2023, la distribution de bacs bruns et l’implantation de la collecte à trois voies. On apprenait il y a quelques semaines que pour l’aider, l’agglomération de La Tuque recevrait une subvention, d’environ 700 000$ en vertu du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC).

La hausse des coûts pour disposer des matières résiduelles est si faramineuse que le maire croit qu’on ne fera pas d’économie dans ce dossier, mais qu’on parviendra «à freiner et faire stagner les coûts». On devrait donc entendre parler davantage de compostage dans les prochains mois avec la mise en place de cette nouvelle plateforme.

Cinq entreprises avaient offert leurs services pour ce projet. La plus élevée des soumissions présentées à Ville de La Tuque s’élevait à 580 000$.