Un partenaire est prêt à s’impliquer pour une couverture cellulaire complète sur la 155
TÉLÉCOMMUNICATIONS. L’époque où il fallait s’armer de patience avant de pouvoir parler au téléphone cellulaire sur la route 155 pourrait bientôt faire partie du folklore.
Ville de La Tuque a annoncé avoir trouvé un partenaire permettant d’assurer la couverture cellulaire avec une technologie LTE, sans interruption, entre Shawinigan et La Tuque. Cela devrait se faire d’ici 2018, mais il faut l’implication des deux paluers de gouvernement.
Ainsi, on apprend que la firme québécoise de télécommunications Solutions Ambra prévoit construire quatre tours de cellulaire en Mauricie, venant assurer la sécurité des usagers et offrir des services dans deux municipalités qui n’en profitaient pas, jusqu’à présent. Le député fédéral de St-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne s’est aussi activement impliqué dans le dossier.
«On a fait des recherches et on est arrivé sur une compagnie, Solutions Ambra, qui se spécialise pour aider les petites municipalités à avoir un réseau téléphonique», indiquait le maire de la Tuque, Normand Beaudoin.
Ainsi, le projet prévoit la construction de deux tours pour assurer un service cellulaire continu aux usagers de la 155. Ces tours, aux km 42 et 90 de la 155, viendraient compléter le service offert par celles qui y sont déjà : il n’y aura plus de zone sans service cellulaire.
Pour Ville de La Tuque l’objectif est que tout soit réglé pour 2018. Si tout va comme prévu, l’implantation va débuter en 2017.
La phase 1 du projet prévoit également la construction d’une troisième tour pour offrir des services cellulaire aux résidants de la municipalité de St-Joseph-de-Mékinac. Une quatrième tour profitera aux résidants de Lac-Édouard. Une nouvelle qui a réjoui le maire, Larry Bernier.
«Je pense qu’il y a pas un mois sans que je rencontre un villégiateur qui me demande : quand est-ce que le cellulaire s’en vient ?, affirme Larry Bernier. Les villégiateurs baignent là-dedans, dans la région d’où ils viennent. Il y en a même qui n’ont plus de téléphone fixe, ils ne fonctionnent qu’avec le cellulaire».
Dans ce secteur, la tour garantira le service cellulaire dans la municipalité, mais pas sur la route reliant la 155 à la municipalité. Par contre, une grande partie des villégiateurs de Lac-Édouard auront accès aux services cellulaires.
Selon La Tuque, le projet va donc permettre de réaliser un partenariat au bénéfice de l’agglomération de La Tuque et de la MRC de Mékinac.
Les chiffres
On est en train de compléter le montage financier complet du projet. Mais déjà, on sait qu’avec les tours aménagées dans les municipalités de St-Joseph-de Mékinac et Lac-Édouard, projet va chercher un montant de 5 M$.
«Solutions Ambra va prendre une partie des coûts, soit 2 M$, mais il faut que les deux paliers de gouvernement embarquent pour 3 M$», rapporte le maire Beaudoin. On ne connaît pas encore la hauteur de l’implication des deux paliers de gouvernement, puisque les chiffres ne sont connus que depuis la semaine dernière. François-Philippe Champagne et Julie Boulet seront donc incessamment approchés.
Le maire de La Tuque a précisé que les municipalités touchées auront ensuite à investir «de petits montants», pour garantir ce service.
Le Lac St-Jean, en seconde phase
On le sait, le milieu du Saguenay-Lac-St-Jean se mobilise pour doter la 155 d’une couverture cellulaire complète entre Lac Bouchette et La Tuque. Rappelant que l’annonce touche la première phase du projet, Normand Beaudoin qui a indiqué que, dès qu’elle sera complétée, les efforts seront orientés pour poursuivre le service sur la 155, jusqu’au Lac-Saint-Jean. « Cette seconde phase demandera toutefois des investissements beaucoup plus importants en raison de plusieurs contraintes», indiquait-il toutefois.
Une question de sécurité
Le projet est d’abord une question de sécurité. « Il est inconcevable pour nous qu’une route aussi importante du réseau routier québécois ne dispose pas d’un réseau cellulaire complet. Nous sommes convaincus que plusieurs personnes s’empêchent d’emprunter cette route-là parce qu’il n’y a pas de réseau disponible. Et ça, ça a un impact économique, tant pour la région de La Tuque que celle du Lac-St-Jean», pense Patrice Bergeron, directeur de la Société de développement économique et forestier de La Tuque.
« La raison principale pour laquelle nous travaillons très fort sur ce dossier, c’est la sécurité des usagers de la route. Il faut qu’on soit capable de joindre les services d’urgence le plus rapidement possible s’il y a un accident. Il ne se passe pas un jour sans que quelqu’un m’arrête pour me parler de ce dossier. Je suis très heureux ce matin de pouvoir annoncer que nous avons la solution entre les mains et qu’il ne nous manque qu’un coup de pouce de nos gouvernements pour le régler », a conclu Normand Beaudoin.
Le projet va aussi créer un lien de redondance qui empêchera des interruptions de service cellulaire ou Internet, comme ceux qui ont touché la région au cours des dernières années.