Un nouvel indicatif régional pour la région 819 au Québec
À compter du 15 septembre 2012, un nouvel indicatif – le 873 – sera introduit dans la région actuellement desservie par l’indicatif régional 819. L’introduction de ce nouvel indicatif régional est le résultat d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et permet de répondre à la demande croissante de nouveaux numéros de téléphone dans la région.
Les deux indicatifs régionaux cohabiteront à l’intérieur du même territoire géographique. Le nouvel indicatif 873 entrera en fonction graduellement après le mois de septembre 2012 partout sur le territoire actuellement desservi par l’indicatif 819. Mais d’ici là, les numéros avec l’indicatif actuel continueront d’être attribués jusqu’à épuisement. L’ajout de ce nouvel indicatif n’entraînera aucun changement pour les numéros actuels.
« L’introduction d’un nouvel indicatif régional n’affecte aucunement la zone d’appel local ni la façon dont les appels interurbains sont composés. Les numéros spéciaux comme le 9-1-1 seront toujours composés avec les trois chiffres seulement », a déclaré Lucie Papineau-Pugliese, porte-parole pour l’Alliance des télécommunicateurs. « Introduire de nouveaux indicatifs régionaux fait maintenant partie de la réalité partout en Amérique du Nord. Cette mesure démontre la flexibilité du réseau de télécommunications canadien et son potentiel de croissance. »
L’indicatif régional 819 couvre un large territoire dans la partie ouest, nord et centre du Québec incluant notamment les régions de l’Outaouais, Abitibi, Témiscamingue, les Hautes Laurentides, le centre du Québec (Trois-Rivières, Grand-Mère, Drummondville, Victoriaville) et une partie des Cantons de l’Est (Sherbrooke, Magog).