Un nouveau souffle pour faire avancer le projet de bioraffinerie

ÉCONOMIE. Le député de St-Maurice-Champlain, François-Philippe Champagne, s’est rendu au Sommet Globe 2016, à Vancouver, dans le seul but de promouvoir la future bioraffinerie forestière que prône Ville de La Tuque.

Les promoteurs étant présents, le député Champagne en a profité pour leur faire rencontrer trois ministres fédéraux, dont la ministre de l’environnement et des changements climatiques, Catherine McKenna, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains et le ministre des ressources naturelles, Jim Carr. C’était le but de sa visite.

«Pour moi, c’est important de faire connaître ce projet- là, parce que c’est une technologie verte, une innovation. C’est un projet avec des énergies renouvelables. Ce sont des choses qui nous tiennent à cœur pour la région compte tenu des résidus de bois que nous avons», expliquait le député Champagne.

Celui –ci, qui a passé deux jours avec les promoteurs, indiquait également avoir obtenu une rencontre de 45 minutes avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard. « Le maire Beaudoin, de La Tuque et son équipe travaillent là-dessus depuis un bon moment déjà mais je pense que ça a donné un nouveau souffle pour faire avancer ce projet-là», évalue le député de St-Maurice-Champlain.

En plus de représentants de Bioénergie La Tuque (BELT), des partenaires Européens intéressés au projet étaient aussi sur place.

«C’est un projet qui touche plusieurs aspects de notre économie qu’on veut développer, au niveau de l’environnement, des technologies renouvelables, des technologies vertes, beaucoup d’innovation est évidemment quand on parle de ressources naturelles ce qu’on a de plus, en Mauricie, c’est la forêt», évalue François-Philippe Champagne.

Appelé «Vision La Tuque 2023», le projet de bioraffinerie forestière dans le Haut-St-Maurice vise à utiliser les 650 000 tonnes de résidus forestiers. Une étude de marché est en cours actuellement.

Globe est la plus ancienne et importante conférence en Amérique du Nord qui est axée sur l’innovation dans le secteur des affaires en vue de protéger la planète. Plus de 1600 dirigeants d’entreprises et de gouvernement provenant de plus de 50 pays y avaient rendez-vous.