Un nouveau programme pour raccrocher à l’école

LA TUQUE.  Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) du Haut-St-Maurice, en collaboration avec l’École forestière de La Tuque, vient de rendre disponible un nouveau programme afin de ramener les jeunes et moins jeunes sur les bancs d’apprentissage. L’École au CJE vient tout juste d’accueillir ses deux premiers élèves au cours de la dernière semaine.

« On a été approché par l’École forestière pour mettre ce projet en place, explique la directrice du CJE, Karine Pérusse. Ce programme existe à Shawinigan et à d’autres endroits au Québec. »

L’horaire est du lundi au jeudi, et il existe des périodes académiques ciblées où les participants reçoivent des cours de français, mathématiques et anglais par des enseignants de l’École forestière qui se déplacent au CJE.

« Pendant les autres périodes de la journée, c’est notre nouvelle intervenante Joanie Bourgouin qui fait des ateliers variés avec nos participants comme les habiletés sociales, la gestion d’un budget, la gestion du stress… Les jeunes peuvent aussi faire une démarche d’orientation pour ce qu’ils visent pour le futur. C’est un programme dans lequel on peut aussi greffer notre clientèle qui n’est pas prête à faire des cours académiques. C’est vraiment un beau complément dans ce qu’on faisait déjà au CJE », ajoute Mme Pérusse.

Le programme est d’une durée maximale de 26 semaines, à raison d’une quinzaine d’heures par semaine. « L’objectif après ces 26 semaines, ou avant si le jeune est prêt, est de réintégrer l’école des adultes à temps plein. En étant à temps partiel avec nous, les participants ont du temps pour faire une transition efficace. Si on peut accueillir 8 participants d’ici l’été, et former des groupes de 3-4 personnes en même temps, ça pourrait être bien pour une première année », exprime la directrice.

Pour l’instant, il s’agit d’un projet-pilote de deux ans, mais l’objectif ultime serait que le programme CJE à l’école soit là pour rester. « On espère être capable de sensibiliser les jeunes qui sont chez eux et un peu perdu avec aucune ressource. »